LE DÔME DE MILAN - ITALIE
MERCI A Guy Muller
Le dôme de Milan, en italien « il duomo di Milano », officiellement la cattedrale metropolitana della Natività della Beata Vergine Maria (signifiant en français : la « cathédrale métropolitaine de la Nativité de la Sainte Vierge Marie »), souvent abrégée en le Duomo (en italien : « il Duomo »), est une cathédrale située sur la piazza del Duomo, à Milan, Italie. Dédiée à la Nativité de Marie (Santa Maria Nascente), elle est le siège de l'archevêché de Milan. Les débuts de la construction de la cathédrale datent de la fin du XIVe siècle (1386), puis cinq siècles et demi ont été nécessaires pour l'achever (en 1932).
C'est la troisième plus grande église du monde (et la deuxième plus grande cathédrale gothique) après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville.
Autrefois le Duomo était au cœur du tissu urbain médiéval, comme les cathédrales françaises ou allemandes. Ce colossal édifice créait un panorama improbable et majestueux, en effet il semblait une montagne de marbre au milieu des petits bâtiments en brique. Des photos datant du milieu du xixe siècle témoignent encore aujourd’hui de l'aspect de cette zone à cette époque. Avec l'ouverture de la place par Giuseppe Mengoni entre 1865 et 1873, la façade du Duomo pouvait devenir un arrière-plan panoramique grandiose, comme ne manqueront pas de le faire noter les nombreuses polémiques.
Le côté gauche est visible pratiquement uniquement en oblique, en raison de la proximité des immeubles environnants, tandis que l'entrée de la rue Vittorio Emanuele II permet l'observation de l'organisation de l'abside, du transept et de la tour-lanterne ainsi que la flèche comprenant la Madonnina. D'autres vues intéressantes sont visibles à partir de la place de la Fontana, du square Verziere, de la petite place du Palais Royal, ou de la terrasse du 1er étage du Palazzo della Ragione
La caractéristique particulière du Duomo de Milan, en plus de son compromis entre la verticalité de la forme gothique et l'horizontalité de la tradition lombarde, est l’extraordinaire abondance de sculptures1. C’est une exceptionnelle collection de statues allant du XIVe au XXe siècle et sculptées par de grands maîtres : maestri campionesi (Giovannino dei Grassi), puis avec un style plus doux et cosmopolite des maîtres bohèmes (Michelino da Besozzo), puis sculptures de la Renaissance, baroque, néoclassique pour finir sur des œuvres Art déco des années 1920 et 1930!!.
L’autre grand cycle décoratif concerne les vitraux mais pour ce qui touche aux plus anciens, ils ont tous pratiquement été détruits puis changés au fur et mesure (surtout au cours du XIVe et XXe siècles). Survivent quelques pièces de verres du XIVe siècle insérées dans les vitraux plus tardivement, puis quelques vitraux de la seconde moitié du XVe et XVIe siècles dessinés par des artistes tels que Vincenzo Foppa et Cristoforo de Mottis!!
- La grosse cloche (La bémol 2) dédiée à la Sainte Vierge, a été fondue par Giovanni Battista Busca en 1582 et bénite par Charles Borromée, elle a un diamètre de 212 cm.
- La cloche moyenne (Si 2), dédiée à Saint Ambroise, a été réalisée par Dionisio Busca, elle a un diamètre de 176 cm.
- La petite cloche (Mi bémol 3) dédiée à Saint Barnabé, elle a été fondue par Gerolamo Busca en 1515 et elle a un diamètre de 128 cm.
- Il existe une quatrième cloche dédiée à Sainte Thècle fondue en 1553 par Antonio Busca. Elle est située sur la terrasse de la tour-lanterne derrière une flèche.
Les trois premières cloches sont placées dans la cavité de la lanterne entre la voûte interne et les murs extérieurs. Elles ne sont pas visibles depuis l'extérieur. À l'origine, ces cloches étaient sonnées « à la volée », à cause de différents problèmes, elles sont fixes et sonnent grâce aux mouvements du battant. (TOUTE LA SUITE NOMBREUSE SUR WIKIPEDIA)
.




