GUSTAVE GUILLAUMET - PEINTRE ORIENTALISTE
MERCI A pamglobe - Roubaix La Piscine -2019 -Musée d'art et d'industrie André Diligent L'exposion de Gustave Guillaumet !!
Gustave Achille Guillaumet, né à Paris, arrive second au Prix de Rome, au salon des beaux arts. Il part par hasard en Algérie, et là, la rencontre de ce pays et de son peuple provoquera chez Guillaumet une émotion si forte, qu’il traduira sur ses toiles, cette fascination des paysages sahariens et la vie des pasteurs nomades.
TABLEAUX : "La prière du soir dans le Sahara" "Marché arabe dans la plaine de Tocria" "Bivouac des chameliers" "Campement dans la forêt de cèdres" "Koubba avec une caravane" "le Sahara, dit le Désert" "Laghouat" "l'inspecteur des moissons" "La Famine" "Noce arabe à El-Kanthara"
Il décèdera à 46 ans. Au cimetière de Montmartre, sa tombe est ornée de « la fileuse de Bou Saâda »
MUSIQUE de Aaron Kenny - Francis Preve - JR Tundra ♬
Gustave Achille Guillaumet né le 26 mars 1840 à Puteaux (Hauts-de-Seine) et mort à Paris le 14 mars 1887 fut un peintre français!
- L’Algérie de Gustave Guillaumet (1840-1887), musée des Beaux-Arts de La Rochelle, du 8 juin au 17 septembre 2018, au musée des Beaux-Arts de Limoges puis du 9 mars au 2 juin 2019 à La Piscine à Roubaix.
Gustave Guillaumet appartient à la génération des peintres orientalistes qui s'attachent aux rendus de lumière et d'atmosphère. Il marque un tournant dans ce courant artistique du XIXe siècle. Élève de François Édouard Picot (1786-1868) et de Louis-Ernest Barrias (1841-1905) à l'École des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1861 à 1880.
Tant dans ses peintures que dans ses écrits, il décrit la vie primitive et rude dans le désert algérien, au moment où naît en France un grand intérêt pour les populations algériennes en raison de leurs rapprochements politiques et économiques.
Gustave Guillaumet est ainsi un des premiers artistes, incluant Eugène Delacroix avec son célèbre tableau Femmes d'Alger dans leur appartement, à pénétrer dans l’espace intime des femmes Algériennes et à en dévoiler un portrait bien plus réel que les nombreux fantasmes de harem qui régnaient à cette époque. Cet artiste visionnaire a su porter un regard lucide et franc sur les débuts de la colonisation, les épidémies et la famine qui ont sévi brutalement entre 1866 et 1869, en réalisant des œuvres bien loin des clichés de nombreux peintres orientalistes!!.
Guillaumet vient d'obtenir le second prix de Rome en 1862 quand il a l'occasion d'aller en Algérie pour la première fois. Il contracte la malaria et doit passer trois mois à l'hôpital militaire de Biskra. Néanmoins, enthousiasmé par ce pays, il y retournera neuf fois.(SUITE SUR WIKIPEDIA)


