JEAN BAPTISTE REGNAULT
Jean-Baptiste Augustin, baron Regnault, né le 9 octobre 1754 à Paris, où il est mort le 12 novembre 1829, fut un peintre néoclassique français.
Il est tout d'abord mousse pendant cinq ans, puis, de retour à Paris, il devient l'élève de Jean Bardin, qu'il accompagne en Italie, ainsi que de Nicolas-Bernard Lépicié et Joseph-Marie Vien.
Son "Alexandre et Diogène" lui vaut le prix de Rome en 1776. Il séjourne au palais Mancini en compagnie de Jacques-Louis David et de Pierre Peyron, puis il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1782.
En 1787, il habite cour du Commerce à Paris et a pour élève Louis Lafitte. Il va initier sa jeune voisine, Constance-Marie Bondelu, à la peinture.
Il multiplie les sujets antiques, puis se passionne pour la Révolution et peint pour le Salon de 1795 La Liberté ou la Mort : au centre, le Génie de la France aux ailes tricolores survole le globe terrestre exprimant l'universalité des idées de 1793 ; à sa gauche, la Mort ; à sa droite, la République avec les symboles de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
Sous l'Empire, Jean-Baptiste Regnault, qui signe ses toiles « Renaud de Rome », exécute de grands formats avec un formalisme hérité de l'antique. Le 7 février 1807, il est nommé professeur de peinture à l'École des beaux-arts de Paris, poste qu'il occupait depuis le 21 décembre 1805, mais sans appointements. Il succédait à Clément-Louis-Marie-Anne Belle et aura pour successeur Ingres en 18291.
De 1816 à 1822 il est professeur de dessin à l'École polytechnique. Il reçoit le titre de baron le 19 juillet 1829.
Jean-Baptiste Regnault a épousé en premières noces Sophie Meyer, dont il a trois fils : le baron Antoine Louis Regnault, Jean François Regnault et Carles Louis Regnault.
Jean-Baptiste Regnault est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.(SUITE WIKIPEDIA)
