Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE FANFG
Publicité
21 septembre 2020

LA SECESSION DE VIENNE

MERCI A inesvigo  -   Le palais de la Sécession a été construit à Vienne, en Autriche, par Joseph Maria Olbrich en 1897. Président actuel : depuis 2013 : Herwig Kempinger

         Secession01

La Sécession viennoise (Sezessionsstil ou Wiener Secession en allemand) est un courant artistique qui s'est épanoui en Autriche, plus particulièrement à Vienne, entre 1897 et 1906.

Il s'agissait alors d'un manifeste architectural et d'une salle d'exposition pour la Sécession viennoise, un groupe d'artistes rebelles envers la conception ancienne des arts.

Ce courant est, par convention et a posteriori, rattaché à l'Art nouveau et au Jugendstil, vaste élan de renouveau des formes artistiques que connaît tout l'Occident à la fin du XIXe siècle : la Sécession viennoise possède néanmoins ses propres caractéristiques, manifestes, expositions et artistes, avec comme point d'ancrage Vienne, mais aussi Prague, Budapest et d'autres villes de l'Empire austro-hongrois.

La Sécession viennoise, quant à elle, se développe dans le prolongement des remous artistiques allemands, mais de façon différente, sous la forme d'un regroupement d'architectes et de plasticiens créé en 1897 par Josef OlbrichJosef Hoffmann et Gustav Klimt, qui en sera le président, sous le nom de Secessionsstil. Elle se développe autour de la revue Ver sacrum, qui est l'« organe officiel de ce groupe d'artistes autrichiens », comme l'indique le sous-titre de ce mensuel lancé en janvier 1898.

La Sécession viennoise fut officiellement fondée à Vienne en avril 1897 dans le cadre de l’association des artistes plasticiens d’Autriche qui avait pour but de réunir les forces créatrices de ce pays, instaurer des contacts avec les artistes étrangers, prôner un échange international des idées, lutter contre l’élan nationaliste des pays européens, renouveler les arts appliqués, créer un art total et opposer une nouvelle expression artistique véritable à l'art défraîchi des salons officiels viennois.

Afin d’atteindre leurs objectifs, ils créeront leur propre espace d’exposition, le palais de la Sécession, construit d'après les plans de Josef Maria Olbrich.

Pour ces jeunes artistes, l’art doit être à l’origine d’une nouvelle conception de l’existence. Le critique littéraire Hermann Bahr définit ainsi les objectifs de la Sécession dans le premier numéro de la revue Ver Sacrum :

« Notre art n’est pas un combat des artistes modernes contre les anciens, mais la promotion des arts contre les colporteurs qui se font passer pour des artistes et qui ont un intérêt commercial à ne pas laisser l’art s’épanouir. Le commerce ou l’art, tel est l’enjeu de notre Sécession. Il ne s’agit pas d’un débat esthétique, mais d’une confrontation entre deux états d’esprit. »

La Sécession viennoise est toujours de nos jours un important lieu d'exposition d'art contemporain à Vienne. Le conseil invite les artistes à créer des expositions spécifiquement pour la Sécession. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

LA FRISE BEETHOVEN  Klimt___Beethovenfries___Verzehrender_Schmerz "Douleur distordante" 

                au_temps_de_klimt

 

 

Publicité
Commentaires
K
j'espère un jour aller à Vienne.... j'adore cette période.
Répondre
G
Je n'ai jamais entendu parler de ce courant artistique.. Mais je connais Klimt... quand-même ;-) et j'apprécie ses œuvres!
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité