MAX SVABINCKY
MERCI A inesvigo - MUSIQUE : Wolfgang-Amadeus-Mozart-Concierto-para-piano-n21
MERCI A hancicula / musique :Zdeněk Vřešťál - ARTISTE : Zdeněk Vřešťál
Max Svabinský Max Svabinský est décédé en février 1962 à l'âge de 89 ans. Il a été enterré dans le cimetière des héros dans le quartier de Vysehrad, à Prague.
Artiste qui a su profiter du bonheur d'avoir vécu près de 90 ans. Sa vie n'a pas toujours été facile et pour pouvoir emprunter le chemin souhaité et réussir, Svabinský a dû travailler dur. "C'était un véritable classique de la peinture, au sens le plus large du terme" - dit Jirí Stránský, directeur du Musée Kromeríz, un grand connaisseur de la vie et de l'œuvre de Svabinský. "Parfois, il a été critiqué pour son travail trop académique, mais je pense que l'énorme dévouement de l'auteur, le professionnalisme et l'ampleur de sa création sont beaucoup plus importants. Svabinský aimait la peinture et ce que j'apprécie particulièrement, c'est qu'il a su résister les tendances de la commercialisation de l'art et de rester fidèle à son style de réalisme avec des touches de symbolisme.
"Max Svabinský est né en 1873 dans la ville morave de Kromeriz en tant que fils d'une mère célibataire de seulement seize ans. Pour cette raison, sa grand-mère s'est occupée de son éducation. Il faut dire cependant que la mère et la grand-mère de Svabinský étaient toutes deux des femmes généreuses et très aimantes, et que le futur artiste a grandi entouré d'amour et de compréhension, mais grandir dans une famille incomplète a eu un certain impact sur son futur travail. .
Les femmes sont devenues le sujet de prédilection du peintre, à la fois dans les portraits et, par exemple, les peintures qui reflétaient sous forme allégorique des thèmes de la vie quotidienne dans la campagne tchèque.L'amour de la peinture a accompagné Svabinský depuis l'enfance. Grâce à son énorme talent et à son assiduité, il réussit à entrer à l'Académie des Arts de Prague, dont il deviendra plus tard professeur et recteur, se consacrant à la peinture et aux arts graphiques.
Ses connaissances se sont élargies avec des études à Paris et aussi au cours de plusieurs voyages à travers l'Europe. D'un point de vue professionnel, Svabinský a mûri très tôt et l'étendue de son œuvre est impressionnante, comme le confirme Jirí Stránský, directeur du musée Kromeríz. « Le patrimoine artistique de Svabinský comprend des timbres-poste, des illustrations de livres, des portraits et des peintures d'anciens. , des œuvres graphiques et même des vitraux dans la cathédrale Saint-Guy du château de Prague. De grande valeur sont surtout ses œuvres graphiques qui sont devenues très appréciées dans le monde entier. Je crois qu'il n'y a pas de technique dans l'art pictural ou graphique que Svabinský a non maîtrisé et appliqué dans aucune de ses œuvres ».
Max Svabinský était un représentant typique de l'école de peinture classique et a formé toute une génération d'artistes tchèques. Les courants artistiques modernes apparus au XXe siècle lui sont étrangers. Tout au long de sa vie, il est resté fidèle au réalisme, au monumentalisme et aux thèmes allégoriques. Il est l'auteur d'innombrables portraits de personnalités tchèques et étrangères de premier plan, telles que Thomas Mann, Sergueï Prokofiev, Albert Einstein...
Un autre sujet très fréquent dans ses œuvres est Kromeríz, sa ville natale et ses environs. Il est curieux que, bien qu'il ait vécu à Prague et qu'il ait visité Kromeríz pour la dernière fois en 1931, Svabinský ait eu tout au long de sa vie une relation très profonde avec cette ville. Les timbres-poste de Svabinský sont également connus en République tchèque avec des dessins de papillons. L'artiste adorait la nature et possédait même chez lui une grande collection d'oiseaux et de papillons empaillés. Aujourd'hui, ceux-ci font partie de l'exposition de l'œuvre de Max Svabinský, au musée de Kromeríz.
L'une de ses œuvres les plus célèbres est le tableau "La récolte", réalisé entre 1925 et 1927, qui est un compliment au travail agricole tchèque, à la nature en saison estivale et à la beauté du corps féminin. La peinture fait partie de l'héritage de Max Svabinský à la nation tchèque.



