Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
4 juin 2010

ILLUSTRATEUR DE GENIE

JE NE ME LASSE PAS DE SON TALENT!!!!     (DEMAIN "LA DIVINE COMEDIE" DE DANTE )-

Gustave Doré est un illustrateur et un peintre français. il est né à Strasbourg le 6 janvier 1832 et mort le 23 janvier 1883 à Paris.
Fils d'un ingénieur des Ponts-et-Chaussées, à treize ans, il commence à dessiner ses premières lithographies et à quatorze on publie son premier album Les travaux d'Hercule. A quinze ans, Gustave Doré est engagé comme caricaturiste au Journal pour rire de Philipon. La même année, en 1848, il débute au Salon avec deux dessins à la plume. En 1849, à la mort de son père, il est déjà très connu et n'a que seize ans. Il passe alors son temps auprès de sa mère. À partir de 1851, tout en exposant ses toiles, il réalise quelques sculptures à sujets religieux et collabore à diverses revues dont le Journal pour tous. En 1854, l'éditeur Joseph Bry publie une édition des œuvres de Rabelais, illustrée d'une centaine de ses gravures.
Gustave Doré illustra plus de cent chefs-d'œuvre de la littérature universelle
En voici quelques uns :
• Bürger : Münchhausen, Frune, 1862, 158 ill.
•Lord Byron : l'œuvre, éd. J. Bry.
•Miguel Cervantes : Don Quichotte, 1863, 377 ill.
•Théophile Gautier : Capitaine Fracasse, 1866, 60 ill.
•Victor Hugo : Les travailleurs de la mer, 1867, 22 ill.
•Jean de La Fontaine : fables, 1868, 248 ill.
•Charles Perrault : contes (Barbe-Bleue, Cendrillon, Le chat botté, Le petit chaperon rouge, Le petit poucet, Riquet à la houppe).
•François Rabelais : œuvres, éd. J. Bry, 1851, 104 ill.
•Comtesse de Ségur : Nouveaux contes de fées, Hachette, 1857, 20 vign.
•Sindbad le marin, Maxwell, 1865

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne sais pas quoi te dire à ce sujet...j'aime et j'aime pas, et je ne sais pas expliquer pourquoi !!!! Il faut que je réfléchisse à la question.<br /> <br /> Bisous KOL
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité