MARIE LAURENCIN
Marie Laurencin (1883 -- 1956). Elle peint, grave, écrit et inspire peintres et poètes à une époque où la femme selon Octave Mirbeau "n'est pas un cerveau » juste « un sexe ». Amie de Picasso au moment du Bateau-lavoir, celui-ci lui présente Guillaume Appolinaire, son premier admirateur, lequel dira : « Elle a fait de la peinture au féminin un art majeur. On ne trouve pas de mots pour définir la grâce toute française de Mademoiselle Marie Laurencin, sa personnalité vibre d'allégresse ». Leur liaison durera jusqu'en 1912. Néanmoins ils resteront amis jusqu'à la mort du poète. Elle fut chère à Georges Braque ainsi qu'à Jean Cocteau. Elle sera la première femme-peintre de son époque à connaître le succès avant 1914. Son œuvre est considérable, d'une grande douceur avec des couleurs raffinées et toujours tendres qui magnifient la beauté intemporelle des figures féminines. Elle réalisera également les décors et costumes de ballets : « Les Biches » « Paul et Virginie » « Orphée et Eurydice » ainsi que le « Déjeuner sur l'herbe ». A ses débuts, on la surnomma la « Dame du cubisme ». Le Musée Marie Laurencin a son siège à Tokyo.
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Musique : Serge Prokofiev Concerto pour violon et orchestre n° 1 en Ré Majeur, opus 19 --violon : Nathan Milstein -- Saint Louis Symphony Orchestra