Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
4 octobre 2012

YVAN GENERALIC PEINTRE NAÏF

Ivan Generalic (Décembre 21, 1914 - Novembre 27, 1992) était un peintre croate d'art naïf. Generalic est né en Hlebine près de Koprivnica. À l'école primaire, les cours de peinture était sa plus grande joie et il a utilisé ses dessins pour gagner de l'argent. Souvent pour ses croquis au crayon il utilisait les sacs papier comme support et certains de ces croquis ont été vus par Krsto Hegedusic! En 1930, juste étudiant de l'académie d'art, le professeur Hegedusic a été impressionné par le travail de Generalic et a organisé pour Generalic une 1ère exposition d'art public, qui s'est tenue en 1931 dans le pavillon Zagreb Art. Les critiques positives et les contacts de  l'époque a conduit à une nouvelle ère, non seulement de la Croatie, mais aussi l'art du monde aussi. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, Generalic est devenu membre du ULUH (société d'artistes croates). En 1953, il expose à Paris, où il a vécu et peint pendant quelques mois. En 1959, il peint The Wedding Deer - son œuvre la plus précieuse, selon les adeptes du monde croate d'art naïf. Generalic dispose d'un grand nombre d'adeptes, à côté de ses collègues qui forment la première génération - Franjo Mraz et Mirko Virius. Ses disciples de deuxième génération sont Franjo Filipovic, Dragan Gazi, Josip Generalic, Ivan Vecenaj.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouahh, tu réponds, trop fun, j'avais pas vu !!<br /> <br /> Merci Nadezda alors pour cette découverte et merci à toi Fan.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> caro
Répondre
F
Il faut remercier Nadezda qui me fait souvent découvrir de belles choses!!!BISOUS FAN
Répondre
C
Bonjour Fan,<br /> <br /> <br /> <br /> il me semblait avoir commenté hier...oukilê ?<br /> <br /> Bon je recommence alors, mon pécé portable me joue des tours.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce style naïf, ça me fait penser à des peintures russes et c'est vraiment un style délicat qui représente bien le milieu nordique avec son folklore si riche et coloré.<br /> <br /> Je ne le connaissais pas mais il me plait bien, merci pour la découverte petite Fan<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> caro
Répondre
K
Ses vaches sont très expressives, mais est ce la fatigue de la journée ou le manque de fantaisie des sujets, je suis peu réceptive, j'aime généralement l'art naïf Je reviendrai demain... bonne nuit.
Répondre
C
Tu sais que je l'adore. Merci pour tout.<br /> <br /> bisous, kol
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité