Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
31 octobre 2012

KEES VAN DONGEN

Kees Van Dongen, de son vrai nom Cornelis Théodorus Marie van Dongen est un peintre néerlandais né le 26 janvier 1877 à Delfshaven, dans la banlieue de Rotterdam (Pays-Bas) et mort, à l'âge de 91 ans, le 28 mai 1968 à Monaco.

En 1892, à l’âge de 16 ans, Kees van Dongen débute des études en peinture à l’Académie royale des beaux-arts de Rotterdam. De 1892 à 1897, il fréquente le Quartier Rouge portuaire. Durant cette période, van Dongen peint des scènes de matelots et de prostituées.

D'inspiration anarchiste, il illustre en 1895 avec Jan Krulder l’édition hollandaise de l'ouvrage de Pierre Kropotkine intitulé L’Anarchie1.

En 1897, il habite à Paris pour plusieurs mois1. Il y retourne en décembre 1899 pour rejoindre Augusta Preitinger (Guus), qu’il avait rencontrée à l’Académie. Ils se marient le 11 juillet 1901.

À Paris, il rencontre Félix Fénéon qui lui confie en 1901 un numéro de L'Assiette au Beurre, Petite histoire pour petits et grands nenfants1.

En 1904, il expose au "salon des indépendants" et rencontre Maurice de Vlaminck et Henri Matisse. Bientôt, il commence à exposer ses œuvres à Paris, notamment l’exposition controversée de 1905 du "Salon d'Automne", où exposait également, entre autres, Henri Matisse. Les couleurs vives de leurs œuvres seront à l’origine du nom de ce groupe de peintres : les Fauves

Après la première guerre mondiale, il s'installe près du bois de Boulogne et fréquente les milieux privilégiés1.

Il est décoré de la Légion d'honneur en 1922. Mais ce n'est qu'en 1928 qu'il obtient la nationalité française.

Il a aussi été brièvement membre du mouvement expressionniste allemand "Die Brücke".

En octobre 1941, Van Dongen participe avec sept écrivains français au voyage politique organisé par Joseph Goebbels, ministre de la Propagande du Reich, dans l'Allemagne nazie, « ce qui lui vaudra une réputation ternie auprès de la critique moderne » !!!

Kees van Dongen est le frère du sculpteur Jean van Dongen  -  source (Wikipedia)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Fan,<br /> <br /> J'aime beaucoup ce peintre plein de vie et de couleurs, très représentatif de son époque. Peintre fauve mais également expressionniste comme tu l'as mentionné et parfois aussi très proche des impressionnistes.<br /> <br /> Bises pour le bon choix!
Répondre
K
Quel festival de couleurs, ça fait du bien en ce jour de grisaille.
Répondre
C
Bonjour Fan,<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ce peintre que j'ai découvert quand j'avais fait la série sur les gitans en peinture.<br /> <br /> C'est très expressif et original, les couleurs sont gaies et j'aime sa façon de peindre les femmes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> caro
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité