Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
10 août 2013

LES TRES RICHES HEURES - ENLUMINURES

Les Très Riches Heures du duc de Berry sont un livre d'heures que le duc Jean Ier de Berry commanda aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg, qui ne l'achevèrent que bien après sa mort. Le manuscrit est conservé au musée Condé, à Chantilly.(France)!!
Les Très Riches Heures du duc de Berry sont probablement le manuscrit enluminé le plus important du XVe siècle, « le roi des manuscrits enluminés ».
Il fut peint entre 1412 et 1416 par les frères de Limbourg, qui le laissèrent inachevé à leur mort et à celle du duc en 1416. Jean Colombe acheva les illustrations entre 1485 et 1489 pour Charles Ier de Savoie.
Ce manuscrit contient aussi une illustration remarquable de l'ascension du Christ.
Il fut découvert en 1855 par Henri d'Orléans, duc d'Aumale, dans un pensionnat de jeunes filles près de Genève.

Pol, Jean et Hermann de Limbourg, dits les Frères de Limbourg (Paul, Herman en Johan, Gebroeders van Limburg, de Gueldre, nés vers 1380 à Nimègue, Pays-Bas, sont des peintres et enlumineurs néerlandais. Ils sont issus d'une famille de peintres blasonneurs, fils d'un sculpteur sur bois et neveux du peintre Jean Malouel. Ils sont célèbres pour les livres enluminés pour le duc de Berry, Jean Ier, et notamment Belles Heures du duc de Berry mais surtout la majeure partie des enluminures du livre d'heures nommé Les Très Riches Heures du duc de Berry. Ils laissent cette dernière œuvre inachevée quand ils meurent de la peste en 1416, la même année que leur commanditaire.!! (suite WIKIPEDIA)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est très impressionnant d'apprendre que les auteurs et le commanditaire de cette oeuvre délicate, rayonnante, sont morts de la peste. Je l'ignorais. Merci, Fan.
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité