Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
15 janvier 2014

MARSEILLE - LE FORT ST. JEAN et LE MuCEM

 

Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM)1 est un musée national situé à Marseille en France. Il ouvre le 7 juin 20132 lors de l'année de la Capitale européenne de la culture.

Se définissant comme un « musée de société » il est consacré à la conservation, l'étude, la présentation et la médiation d'un patrimoine anthropologique relatif à l'aire européenne et méditerranéenne, à partir de collections d'origine internationale et de recherches tournées vers une approche transdisciplinaire, concernant les sociétés dans leur totalité et dans l'épaisseur du temps.

Au delà des collections, le MuCEM a pour vocation de fonctionner comme un forum, un lieu de débats, où les présentations de référence et les expositions temporaires s'articulent autour de grandes questions de société5.

Le MuCEM est dirigé par Bruno Suzzarelli (président) et Zéev Gourarier (directeur scientifique et des collections).

Le musée est construit sur le site du fort Saint-Jean et du môle du port de la Joliette. Surplombant la darse entre ces deux sites, une passerelle de 130 m de long relie le fort au musée. Une autre passerelle relie le fort Saint-Jean à l'esplanade de la Tourette. Le bâtiment est accolé à la villa Méditerranée.

Le musée proprement dit, « un bâtiment de pierre, d’eau et de vent », est réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti (associé à Roland Carta), dans le nouveau bâtiment – un cube de15 000 mètres carrés. Il présente les collections sur deux niveaux et accueillant en outre un auditorium de quatre-cents places, une librairie et un restaurant avec terrasse panoramique dirigé par le chef du Petit NiceGérald Passédat. Dans le fort Saint-Jean réaménagé, la tour du roi René est consacrée à l'histoire du site, le bâtiment du DRASSM accueille l'Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine , les casernements hébergent des ateliers et expositions permanentes et le bâtiment Georges-Henri-Rivière est réservé à des expositions temporaires.

Les réserves du musée, ainsi que les espaces consacrés à la recherche, sont situées sur un autre site, le Centre de conservation et de ressources (CCR), aménagé par Corinne Vezzoni à laBelle de Mai

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité