Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
14 août 2014

ALEXEI JAWLENSKY - EXPRESSIONNISTE RUSSE

Alexej von Jawlensky, russe Aleksei Georgievich Javlenski (Алексей Георгиевич Явленский) (Kuslowo 13 Mars 1867 - L'Wiesbaden 15 Mars 1941) fut un peintre expressionniste russe qui a développé sa carrière en Allemagne. 

Il était le cinquième enfant d'une famille d'origine aristocratique. À l'âge de dix ans, il a déménagé avec sa famille à Moscou, où il a reçu quelques années de formation militaire.

Sa vocation de devenir un peintre a été développé lors de l'Exposition universelle 1880 à Moscou en 1896, il s'installe à Munich où il a rencontré des artistes d'origine russe Wassily Kandinsky, et Marianne von Werefkin.

En 1905, il travaille à Carantec, en Bretagne et grâce à l'intervention de Diaghilev, Jawlensky envoya six toiles au Salon d'automne, qui furent exposées dans la section russe et fait la connaissance de Matisse. De retour à Munich il fait la connaissance du « Nabi », le peintre-moine et mystique Jan Verkade1 et de Paul Sérusier. Il achète en 1908 un tableau de Van Gogh et rencontre le danseur russe Alexandre Sakharoff qui devient son ami intime. Il passe les étés à Murnau, dans le sud de la Bavière en compagnie de Werefkin, Kandinsky, et Gabriele Münter, ils font partie des fondateurs de la Nouvelle Association des Artistes de Munich (Neue Künstlervereinigung München) ou NKVM, qui tint sa première exposition à la galerie Thannhauser de Munich en décembre3 et qui donna naissance en 1912 au groupe nommé « Der Blaue Reiter » (Le Cavalier Bleu).

Il rencontre Franz MarcEmil Nolde ,participe aux expositions du Sonderbund et à Neue Kunst chez Golz à Munich.

En 1914, première exposition de la Sécession munichoise (Neue Münchner Sezession), puis après la déclaration de la guerre, se réfugie en Suisse à Saint-Prex avec Hélène et Marianne. Dans un grand isolement, il commence à peindre la vue qu'il a de sa fenêtre : c'est la série des Variations, le peintre s'engage sur une voie qui le mènera au dépouillement, puis à Zurich qui est devenu un lieu de rencontre pour les artistes et écrivains européens fuyant la guerre et fait la connaissance de Jean ArpWilhelm Lehmbruck, et Marie Laurencin.

Commence ses séries des Têtes mystiques et Visions du Messie, et de 1918 à 1921 il s'installe à Ascona et commence la série des Têtes Abstraites. Rencontre avec le poète Rainer Maria Rilke et le sculpteur Archipenko. En 1921 il quitte Ascona et s'installa à Wiesbaden.

En 1924, il faisait partie du groupe Los Cuatro Azules dont plusieurs expositions en Amérique et en Allemagne.

En 1924 Emmy Scheyer crée le groupe des « Quatre bleus » comprenant Jawlensky, Lyonel FeiningerPaul Klee et Kandinsky pour promouvoir leurs œuvres aux États-Unis sur la Côte Ouest. Il rencontre Lisa Kümmel en 1927 qui va l'aider à classer et cataloguer son œuvre pendant les dernières années de sa vie.

Dès 1929, Jawlensky est de plus en plus affecté par l'arthrite qui finit par le paralyser. En 1938, il cesse de peindre ; il finit de dicter ses mémoires à Lisa Kümmel

 Jawlensky meurt à Wiesbaden le 15 mars 1941, à l'âge de soixante-dix-sept ans. Il est inhumé au cimetière russe de Wiesbaden.

Le style expressionniste de Jawlensky se caractérise par la simplicité des formes de traitement en dehors de la couleur qui rappelle l'art populaire primitif de la Russie. Après la Première Guerre mondiale abandonne contrastes de couleurs et utilisé des tons sombres et uniforme en raison de l'influence du cubisme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité