Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
16 septembre 2014

L'HERMITAGE - MUSEUM

 

Music: Arrival of Queen of Sheba from "Solomon" and Water Suite 2 by Georg Friederich Handel

Created with AquaSoft SlideShow for YouTube: http://www.aquasoft.net

Le musée de l’Ermitage (en russe : Государственный ЭрмитажGossoudarstvenny Ermitaj, L'Ermitage d'État), situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves).

Catherine II : amorce des collections et premières constructions

L’Ermitage, tant comme complexe architectural que comme collection d’art, est l’œuvre de l’impératrice russe Catherine II de Russie. En 1764, celle-ci acheta 225 tableaux au marchand d’art J.A. Gotskowski ; celui-ci l’avait à l’origine acquise pour le roi de Prusse Frédéric qui avait dû y renoncer car les caisses de l’État avaient été vidées par la guerre de Sept Ans. En 1765, Catherine acheta pour la somme de 80 000 talers presque 1000 tableaux de la collection du comte Brühl dont la valeur avait été estimée à 105 329 talers.

Ces tableaux furent dans un premier temps entreposés dans le palais d’Hiver. Catherine acquit par la suite un grand nombre de peintures, parfois des collections entières, en partie pour satisfaire sa passion de collectionneuse, en partie pour prouver à l’Europe de l’Ouest le caractère éclairé et cultivé de la Russie et de Saint-Pétersbourg. Parmi les conseillers qui la guidèrent dans ses acquisitions figuraient entre autres l’encyclopédiste Melchior Grimm, Denis Diderot et des diplomates russes comme Dimitri Golizyn et Alexandre Stroganov. En 1775 Catherine se fit construire près du palais d’Hiver dans le style qui était à la mode à l’époque, le Petit Ermitage par l’architecte H.B. Vallin afin de pouvoir s’y retirer à titre privé ou avec des petits groupes de personnes. Bientôt un deuxième bâtiment fut construit pour pouvoir stocker les nouvelles acquisitions ; ce bâtiment, le Vieil Ermitage, fut conçu par l’architecte J.M. Velten en 1784. À l’époque, des pièces de théâtre étaient données dans le Petit Ermitage ; en 1783 Catherine fit construire un bâtiment dédié à cet usage : le théâtre de l’Ermitage. Presque à la même époque fut édifiée la loggia de Raphaël dans l’aile située le long du quai du canal de l’Hiver, une réplique de l’original du palais du Vatican à Rome. En 1797 la collection avait crû au point de contenir 3996 peintures.

Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme RembrandtRubensHenri Matisse et Paul Gauguin.

On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que trente et une peintures de Pablo Picasso.

Le musée emploie 2 500 personnes et utilise l'aide de nombreux stagiaires gérés par le Service des volontaires du musée de l'Ermitage. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg qui est classé au patrimoine mondial de

l’UNESCO. (suite WIKIPEDIA)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Catherine II, pour qui j'ai une grande admiration. Femme remarquable. Une excellente biographie de Troyat ! Elle était a des milliers de coudées en avance sur son temps !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
Répondre
K
A place to be...... sais t on jamais?
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité