Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
23 septembre 2014

PARIS ET L'ART NOUVEAU

En 1906 l'architecte Théo Petit se vit confier la réalisation d'un groupe de six immeubles dans un triangle au carrefour de trois rues : rue de Courcelles, rue Jouffroy d'Abbans et rue Cardinet. Les entrées de ces immeubles se situent 132 et 134 rue de Courcelles, 103 et 105 rue Jouffroy d'Abbans et 5 et 7 rue Cardinet.

Ces immeubles sont remarquables par la variété de leur traitement et par la richesse de leurs décors respectifs sculpture, céramique et mosaïque;
La partie centrale, rue de Courcelles, se distingue, dans sa partie supérieure, par l'encadrement de ses deux tourelles en ogives agrémentées de grès provenant des ateliers d'Alexandre Bigot et, dans sa partie basse, par une double entrée surmontée de deux bandeaux fleuris en mosaïque typiques de l'Art Nouveau. Quatre sculptures en haut relief de Henri Bouchard viennent compléter cette belle entrée.

Le sculpteur Léon Binet, souvent associé aux réalisations de l'architecte Théo Petit, s'est vu confier le reste des surfaces qu'il a décorées de tableaux animaliers et champêtres. Le pavement des entrées 103 et 105 rue Jouffroy d'Abbans a été réalisé en mosaïque florale mais , comme pour les mosaïques de la façade, nous ne savons pas quel atelier les a réalisées.

Nous sommes preneurs de toute information les concernant à paspat6@free.fr
photos et montage : Patrick Boschet


musique : " Bossa " de Hicham Chahidi . http://www.musicscreen.be

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité