Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
18 octobre 2015

ELISABETH VIGEE LE BRUN - PORTRAITISTE ACADEMIQUE

Elisabeth Vigée Le Brun Le Peintre de la Reine

A L' HONNEUR A PARIS AU GRAND PALAIS JUSQU'AU 11 JANVIER 2016!!

Élisabeth Vigée Le Brun, née Louise-Élisabeth Vigée le 16 avril 1755 à Paris, et morte dans la même ville le 30 mars 1842, fut une artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps à l'égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze.

Son art et sa carrière exceptionnelle, en font un témoin privilégié des bouleversements de la fin du XVIIIe siècle et de la Révolution Française. Fervente royaliste, elle sera successivement peintre de la cour de France, de Marie-Antoinette et de Louis XVI, du Royaume de Naples, de la Cour de l'empereur de Vienne, de l'empereur de Russie et de la Restauration.

Ses parents, Louis Vigéepastelliste et membre de l’Académie de Saint-Luc et Jeanne Maissin, d’origine paysanne, se marient en 1750, et lui donnent un frère cadet, Étienne Vigée, auteur dramatique à succès!

Vers l’âge de sept ou huit ans, Louis Vigée s’extasie devant un dessin d'un homme à barbe de sa fille prodige et prophétise qu’elle sera peintre. En 1766, la jeune fille quitte le couvent et vient vivre aux côtés de ses parents. Inconsolable à la mort de son père le 9 mai 1767, elle décide de s'adonner à ses passions, la peinture, le dessin et le pastel !

Elle peint son premier tableau reconnu en 1770, un portrait de sa mère (Madame Le Sèvre, née Jeanne Maissin, collection particulière). Ayant à son âge peu d'espoir d'intégrer l'Académie royale de peinture et de sculpture, institution prestigieuse mais conservatrice, elle présente plusieurs de ses tableaux à l'Académie de Saint-Luc dont elle devient officiellement membre le 25 octobre 1774!

A 20ans, désireuse d'échapper à sa famille, elle rencontre en 1775 le marchand de tableaux, antiquaires et peintre Jean-Baptiste-Pierre Lebrun

Elisabeth Vigée Le Brun sera reçue à l'Académie royale de peinture et de sculpture le 31 mai 1783 

Pendant l'été 1789, Élisabeth Vigée-Lebrun se trouve à Louveciennes chez la comtesse du Barry,lorsque les deux femmes entendent le canon tonner dans Paris !! Dans la nuit du 5 au 6 octobre 1789, alors que la famille royale est ramenée de force à Paris, Élisabeth quitte la capitale avec sa fille, Julie, sa gouvernante et cent louis, laissant derrière elle son époux qui l'encourage à fuir, abandonnant ses peintures et sa fortune. Elle dira plus tard de la fin de l’Ancien Régime : « Les femmes régnaient alors, la Révolution les a détrônées. »!

L'artiste vivra en exil pendant 12 années parcourant toute l'Europe. Elle séjournera à Florence, Rome, Naples,Venise,Vienne, Berlin,et Saint-Pétersbourg, où elle fera un séjour de plusieurs années favorisé par des commandes de la haute société russe. 

En 1800 également, elle est rayée de la liste des émigrés et peut rentrer à Paris, chose qu'elle ne fera que deux ans plus tard.

En 1805 elle peint Caroline Murat, une des sœurs de Napoléon, et cela se passe mal : « J'ai peint de véritables princesses qui ne m'ont jamais tourmentée et ne m'ont pas fait attendre. » En 1808, Élisabeth Vigée-Lebrun a 53 ans.
Elle vit entre Paris, où elle tient salon, et Louveciennes où elle a une maison de campagne.Son mari meurt en 1813, sa fille en 1819 et son frère Étienne Vigée en 1820.
Elle s'éteint à Paris à son domicile le 30 mars 1842 et est enterrée au cimetière de Louveciennes, avec pour épitaphe « Ici, enfin, je repose ... ».

(SUITE WIKIPEDIA)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Aux XVIII/XIXèmes siècles, le talent artistique de bien peu de femmes fut reconnu. Quelques exceptions comme la Marquise de Sévigné, la Comtesse de Ségur ou la Baronne de Staël mais toutes étaient aristocrates. C'est sans doute sa proximité avec les grands qui fit de Madame Vigée Le Brun une exception
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité