Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
20 octobre 2015

GIORGIO DE CHIRICO - GILLES CHAMBON - SALVADOR DALI - MAGRITTE

Peinture métaphysique

Giorgio De Chirico, né le 10 juillet 1888 à Volos en ThessalieGrèce et mort le 20 novembre 1978 à RomeItalie était un peintre, sculpteur et écrivain italien dont les œuvres ont été unanimement admirées des surréalistes jusqu'en 1925 !! (SUITE WIKIPEDIA)

peinture synchronistique

GILLES CHAMBON peint depuis 30 ans dans son atelier près de Saint-Emilion. À côté de son activité picturale, il exerce le métier d’architecte, et dirige à Libourne l'agence EREWHON ; il a enseigné aussi à l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux. On lui doit notamment l’aménagement du cours du Chapeau Rouge à Bordeaux (en collaboration avec David Mangin, grand prix de l’urbanisme en 2008), ou encore la conception des aménagements urbains du tramway d’Alger.
Il a exposé ses peintures au Japon, en Espagne, et dans plusieurs villes françaises (Paris, Bordeaux, Pessac, Toulouse, Poitiers, St Emilion, Barbezieux…) ; il tient depuis 7 ans un blog sur l’art figuratif, où il présente certaines de ses œuvres et s’exprime sur différents aspects de l’art contemporain.
À l'heure ou beaucoup d’artistes abandonnent pinceaux et chevalet pour des formules plastiques tributaires des modes actuelles, G.C. continue de croire à la force poétique de la peinture figurative. Il se définit comme un artisan de l'imaginaire, et plaide pour une modernité artistique jouant la concordance des temps.

Les premières peintures de Gilles Chambon, dans les années 80, étaient des aquarelles représentant des villes fantastiques (certaines sont reproduites dans le conte philosophique de science-fiction Souvenirs d’Antillia qu’il a publié en 2007). Il s’est ensuite consacré davantage à la peinture à l’huile, sur de plus grands formats : portraits, paysages, souvenirs vécus, et surtout compositions d’inspiration surréaliste s’amusant à réinterpréter de façon décalée quelques grands sujets de la peinture classique, comme l’Annonciation, La Transfiguration, l’Entrée à Jérusalem… ou le Déjeuner sur l’herbe. Parallèlement, il exécute aussi des séries thématiques de dessins rapides sur papier, à l‘encre de Chine, à l’aquarelle, ou à la peinture à l’huile.

Gilles Chambon reconnaît volontiers ce qu’il doit au surréalisme en général et à Dali en particulier. Il travaille aujourd'hui sur la peinture "synchronistique" (en référence à la synchronicité de C.G. Jung) dans laquelle convergent des fragments et réminiscences du patrimoine pictural, de toutes époques et de tous styles.

 Chirico et Dali ont inventé le paysage surréaliste.   POUR LE DEBAT : 

 Chronologiquement, c’est d’abord Giorgio de Chirico, de 1911 à 1919, qui a magistralement campé le décor « métaphysique » (le mot surréaliste n’existait pas encore), dans sa série des toiles évoquant de façon extatique les villes d’Italie du Nord, peintes à Paris durant cette période riche d’échanges avec son frère cadet Alberto Savinio, et avec Apollinaire et Picasso.

C’est ensuite Dali, d’ailleurs ouvertement influencé par le maître ultramontain, qui, à partir de 1930, fixa définitivement dans l’imaginaire moderne l’inquiétante étrangeté et la beauté insolite de ce qu’on peut désormais appeler le paysage surréaliste. Le caractère onirique de leurs œuvres a conduit, à tort, à étendre l’appellation "surréaliste" à toutes sortes de paysages visionnaires, inspirés par les rêveries psychédéliques, la littérature de science-fiction ou les contes fantastiques, et qui se sont multipliés, souvent avec une opulence et une profusion de détails, dans la seconde moitié du XXe siècle, se réclamant d’ailleurs la plupart du temps de Dali (par exemple ceux de l’école du réalisme fantastique de Ernst Fuschs, Mati Klarwein, Robert Venosa, Zdzislaw Beksinski, ou de De Es Schwertberger). Mais ce glissement vers la fantaisie, la S-F, ou l’horreur, a fait perdre de vue ce qui constitue l’originalité et la puissance des authentiques paysages surréalistes.

site blog : Gilles Chambon : Débat art figuration  : art-figuration.blogspot.com/

peinture surréaliste

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalímarquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintresculpteurgraveurscénariste etécrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle.! (SUITE WIKIPEDIA)

La peinture suréaliste de MAGRITTE

"Le modèle rouge" Magritte - d'Art d'Art

René François Ghislain Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines1 dans le Hainaut (Belgique) et mort à Schaerbeek le 15 août 1967, fut un peintre surréaliste belge.

En août 1927, Magritte quitte la Belgique et séjourne au Perreux-sur-Marne, (Val-de-Marne) jusqu'en juillet 1930. Il rencontre les surréalistes (André BretonPaul ÉluardMax ErnstSalvador Dalí), participe à leurs activités et expose à la galerie Goemans. Il publie en 1929Le Sens propre, suite de cinq tracts reproduisant chacun l'un de ses tableaux avec un poème de Goemans, et Les Mots et les images dans La révolution surréaliste. Durant l'été, il rend visite à Dalí à Cadaqués où il retrouve Éluard et Gala. Les liens avec les surréalistes parisiens restent cependant difficiles, et René Magritte se brouille avec André Breton, au sujet d'un christ en pendentif que porte Georgette Magritte!! La crise de 1929 arrivant en Europe, René Magritte doit retourner en Belgique en 1930, les contrats de publicité (ce qu'il appelait ses travaux imbéciles) qui lui permettaient de vivre ayant été rompus. Il rentre à Bruxelles en 1930 et y présente en 1931 une exposition organisée par Mesens, avec une préface de Nougé. Il adhère l'année suivante au Parti communiste belge et rencontre Paul Colinet. Entre 1931 et 1936, il participe à une petite entreprise de publicité, une activité alimentaire qu’il n'exerce certainement pas par vocation et qui s’est étendue sporadiquement entre 1918 et 1965. Il est à noter que Magritte, contrairement à ses fréquentations surréalistes, notamment Dalí et Breton, sera toujours opposé, pour ne pas dire résistant, à la psychanalyse.

L'art n'a pas besoin selon lui d'interprétations mais de commentaires ; l'enfance de l'artiste ne saurait donc être convoquée pour comprendre ses productions. (SUITE WIKIPEDIA)

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
oh la la Fan il me faut un peu de temps pour digérer tout ça!
Répondre
J
Que du beau monde ! Mais ceux qui le composent ne figurent pas parmi les peintres les plus accessibles...
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité