Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
25 avril 2016

EQUIPO CRONICA- BACH

INESVIGO - Education

Equipo Crónica est le nom d'un collectif majeur du pop art espagnol, actif de 1964 à 1981.

Il a été fondé en 1964 par Rafael Solbes (1940-1981), Manolo Valdés (né en 1942) et Juan Antonio Toledo (né en 1940).

Leur mélange est unique : ils sont un peu réalistes, un peu critiques, assez pop, pratiquant citations picturales, anachronismes et pastiches doux-amers. Le tout est assez jubilatoire et bon enfant, mais pas joyeux, car l'ombre du franquisme est présente tout au long de leur œuvre.

Rafael Solbes, 1940, 1981. Manolo Valdés et Juan Antonio Toledo 1942, 1940, 1995, tous nés à Valence, en Espagne, fondée en 1965.

ÉQUIPE CHRONICLE Toledo ont quitté le groupe après leur première exposition. Solbes et Valdes ont signé un manifeste en 1965 qui a établi les objectifs du groupe, adopter un style qui evidenciase la vie quotidienne.

Parmi les séries qui critiquent l'académisme espagnol sont «Guernica 69, se référant à l'œuvre de Picasso, et de la police et de la culture 1971, une représentation de la police comme un symbole de l'oppression qu'ils ont souffert sous Franco.

En collaboration avec d'autres artistes Eduardo Arroyo et Equipo Realidad face à la culture officielle du Franco régime. concentration ou la quantité de la qualité, appartient à une série de premiers travaux du groupe, qui gère les photographies de presse, des images dans la foule en noir et blanc , présenté dans neuf toiles.

le réalisme socialiste et pop art sur le champ de bataille 1969, reflète une nouvelle phase dans les travaux de Equipo Crónica contestant l'identité espagnole comme un produit stérile d'un long "âge d'or" . le tableau dépeint un acrylique brillant avec l'iconographie de la bande dessinée, montre le peintre Velázquez avec un sandwich contenant des images aussi disparates que des boîtes de soupe Campbell d'Andy Warhol et de travailleurs révolutionnaires de la Chine maoïste.

Oscillant entre l'iconographie du réalisme socialiste et Pop américaine, le travail couvre le débat mondial sur la figuration pendant la guerre froide

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très intéressant. Bonne journée.
Répondre
F
bien sur que non puisque c'est un collectif!!!hihi Bisous Fan
Répondre
J
Je vois des références à des grands peintres, Goya, Picasso... mais rien de vraiment personnel !
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité