Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
10 juillet 2016

PEINTURES EGYPTIENNES

MERCI INESVIGO!!  Il y a plus de 5000 ans, les artistes égyptiens ont commencé à peindre les murs des tombes des pharaons avec des représentations et des scènes de la vie quotidienne des activités mythologiques, comme la chasse, la pêche, l'agriculture ou des banquets.

La peinture dans l'Égypte antique correspond à un domaine important de l'art égyptien qui englobe les périodes allant de la période prédynastique égyptienne à la prohibition par la Chrétienté de la religion polythéiste de l'Égypte ancienne (période romaine de l'Égypte) qui a profondément influencé l'art de cette époque.

Tout au long de l'histoire de l'Égypte antique, la peinture est demeurée, pour des raisons esthétiques et religieuses, fortement liée à la sculpture : les bas-reliefs sont généralement peints, de même que les statues.

Toutefois, il existe maints spécimens de peintures murales dépourvus de relief, que ce soit de l'Ancien (les Oies de Meïdoum par exemple) ou du Nouvel Empire (les tombeaux de la nécropole thébaine notamment).

LA TECHNIQUE :

La peinture, dans le cas de la représentation murale, est un long procédé qui commence par la disposition d'une couche de stuc sur la paroi. La surface est divisée entre l'espace destiné aux inscriptions hiéroglyphiques et celui réservé aux illustrations. Cette dernière est recouverte d'un quadrillage à l'aide de cordes imbibées d'encre rouge. Les objets et les personnages sont délimités par un scribe-dessinateur, limite dans laquelle va pouvoir jouer ensuite le peintre (le sculpteur, s'il s'agit d'un bas-relief peint). Évidemment, pareille procédure ne concernait que les travaux royaux réalisés dans les tombes ou dans les temples.

Le peintre a essentiellement pour fonction de préparer ses couleurs, ses pinceaux et tout le matériel accessoire. Les pigments colorés, d'origine minérale (carbonate de cuivre pour le bleu, oxyde de fer hydraté pour le jaune, par exemple), sont délayés avec de l'eau et un adhésif, soit avec de l'albumine, avec de la gomme d'acacia, soit avec de la gélatine issue des os, peaux, graisses et cartilages d'un animal. Les pinceaux sont avant tout des calames, roseaux ou joncs, auxquels étaient ajoutés en cas de nécessité du crin de cheval, des cheveux humains ou encore des fibres végétales. Les couleurs ainsi obtenues sont par la suite appliquées dans leurs périmètres indiqués par aplat. Il existe dans l'Égypte antique toute une convention régissant les couleurs : certains dieux possédaient leur couleur, bleu pourAmon et Ptah, vert pour Osiris, rouge pour Seth ; les populations étaient également différenciées par leur couleur, brun pour les Égyptiens et les Européens, noir pour les Africains, jaune pour les Asiatiques ; hommes et femmes étaient représentés, en brun pour les premiers, plus clair pour les seconds ; diverses symboles requéraient aussi une couleur spéciale. La palette est cependant réduite.

(SUITE WIKIPEDIA)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité