Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
8 août 2016

JORDI BONET

MERCI A FRANCIS C

Jordi Bonet (7 mai 1932 – 25 décembre 1979) fut un peintrecéramistemuraliste et sculpteur québécois d'origine catalane.

Au cours des prochains 20 ans, il créa plus de cent murales en céramique, béton, bronze et aluminium à travers le monde, et côtoya des grands noms tels Salvador Dalí. Il avait un intérêt particulier pour les oeuvres sacrées. 

Né à Barcelone (Espagne) le 7 mai 1932, il est privé de son bras droit par un accident à l'âge de 9 ans. Son enfance est marquée par la Guerre civile espagnole. Il étudie l'art à École des beaux-arts de Barcelone, puis prend des cours de dessin avec Antoni Prats, en 1950 longue période de dessins et de peintures à l'huile sur bois de 1949 à 1954. Séjour à Rome en 1951. Premier atelier (prêté par J Gudiol i Ricart) dans le grenier des archives Mas de Barcelone, en 1952. Il ouvre son propre atelier à Barcelone, rue Calvet en 1953. Exposition des peintures (du cercle Maillot) à l'institut Français de Barcelone, en 1953 en compagnie de Tharrats, Tapies, Modest Cuixart, etc.

Il s'établit au Québec en 1954. S'installe à la Baie-du-Febvre, puis à Trois-Rivières. Période des encres sur papier, de 1954 à 1956. Exposition particulière (organisée par M. Couture) en juin 1955, à Trois-Rivières, sous la présidence du Premier Ministre du Québec. Il donne des cours de dessin et de peinture, et organise le Salon d'Automne, à Trois-Rivières avec M. Couture, en 1955.

Il déménage à Montréal en décembre 1955, il est accueilli chez le peintre Vilallonga, puis chez le Docteur Jutras, Nouvelle peinture à l'huile, sur papier. Période des « groupes de figures ». Étudie la céramique avec Jean Cartier, à l'atelier de celui-ci, et à l'institut des Arts-Appliqués de Montréal, 1956. L'exposition avec Cartier et Riopelle, en septembre 1956 au Musée de Montréal. Il se marie avec Huguette Bouchard en 1956. Exposition de groupe, Université de Montréal, décembre 1956, céramique. Nouvelle période de dessin (plume et mine de plomb) de novembre 1956 à novembre 1957, dont les seize études de la série de l'amour et la trilogie Enlèvement d'Europe d'après le Titien. Exposition de groupe (35 peintres dans l'actualité) Musée de Montréal, janvier 1957. Premiers cartons pour murales de carreaux de céramique et premiers essais de réalisations, en été 1957. Exposition particulière de dessins et peintures à Montréal, en novembre 1957. Départ pour Paris et Barcelone en novembre 1957. Séjour à la pedrera de Gaudi. Période de peintures à l'huile (pour la première fois sur toile), et de dessins. Rencontre avec Dali, à Port Lligat, en juin 1958. Retour à Montréal en 1958. Au cours des prochains 20 ans, il crée plus de cent murales au Québec et partout au monde. La galerie l'Art français expose ses œuvres dans les années 1950.

Sa murale au Grand Théâtre de Québec fait scandale en 1971 de par son inscription « Vous êtes pas écœurés de mourir bande de caves ! C’est assez ! », une citation du poète Claude Péloquin.

Parmi ses autres grandes œuvres, on compte la murale Citius, Altius, Fortius à la station Pie-IX du métro de Montréal; les sculptures murales Hommage à Gaudí à la Place des Arts de Montréal; et un cycle de vitraux et sculptures pour la chapelle Our Lady of the Skies à l'aéroport international John F. Kennedy à New York, pour ne nommer que celles-ci. Il porte un intérêt spécial pour les œuvres liturgiques.

Il est parmi les artistes les plus importants du Québec lors de sa mort prématurée de leucémie à l'âge de 47 ans.

Il a été « découvert » lors d'une exposition à Montréal, où ses tableaux figuraient sous le nom d'un autre peintre de l'époque, par Marcel Couture, alors critique d'art. Ce dernier deviendra plus tard directeur des relations publiques d'Hydro-Québec. (suite wikipedia)

                                        jordi_bonet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Belle découverte fan!
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité