Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
17 août 2016

THEÂTRE-MUSEE DALI - FIGUERAS (Espagne)

Le Théâtre-Musée Dalí, le plus grand des objets surréalistes du monde, est installé dans une construction du XIXème siècle qui fut l'ancien Théâtre Municipal, détruit à la fin de la guerre civile. C'est sur ses ruines que Salvador Dalí décida de construire son musée.

Le théâtre-musée Dalí (Teatre-museu Dalí en catalan) est un musée consacré à l'artiste Salvador Dalí, situé dans la ville catalane de Figueras en Espagne.

Inauguré en 1974, il est construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras détruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí i Domènech (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.

Il a choisi ce théâtre pour trois raisons : la première, parce qu'il est un peintre éminemment théâtral ; la seconde, car ce théâtre se trouve juste devant l'église où il a été baptisé et la troisième, parce que c'est dans la salle du vestibule du théâtre que s'est tenu sa première exposition de peinture.

Le théâtre-musée Dalí a reçu la croix de Saint-Georges, distinction décernée par la Généralité de Catalogne, en 1997.!

Le corps embaumé de Salvador Dalí repose sous le dôme, au milieu du musée.

Sur la pierre tombale, il est inscrit :

SALVADOR DALÍ i DOMÉNECH
MARQUÈS DE DALÍ DE PÚBOL
1904 - 1989
(SUITE WIKIPEDIA°

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité