Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
1 septembre 2016

JEAN NO - SCULPTEUR LORRAIN - "LES HOMMES DE FER"

Difficile de croire que Jean-No s'est mis à l'art un peu par hasard. Parce qu'il est animé par cette envie de partage, cette générosité et cette humilité qui en font un personnage à part entière.  

Jean-No, totalement autodidacte, c'est d'abord un sourire, franc, chaleureux, généreux. Profondément humain. On pourrait passer des heures à l'écouter parler de ses voyages en Afrique et ses rencontres avec les guerriers Massaï.

De cette ferraille jetée en masse, parfois neuve, récupérée chez Derichebourg, à qui il donne une seconde vie. De ses fers à souder, ses chalumeaux, de ce métal en fusion. Des heures à le voir travailler, en tenue de forgeron, chalumeau à la main, transformant le métal en lave, le sourire d'un enfant le soir de Noël vissé sur le visage. Il s'est cherché un temps, entre deux voyages, en dehors des sentiers battus et le sac sur le dos. A fait des photos, puis de la peinture. Un jour il découvre la soudure, et la Chauve-Souris de César. Déclic.

Portrait d'un artiste à part entière, transformant écrous, clés anglaises ou autres morceaux de fer en sculptures souvent monumentales, entre guerriers Massaï et animaux sauvages, bisons et éléphants, boules et formes abstraites. Toujours un appel aux voyages. Et au rêve.

A l'occasion de la création d'une sculpture pour le rond-point de Nivlange, nous avons suivi Jean-No sur plusieurs mois, de la matière première à l'installation de son œuvre en Moselle. Une rencontre comme on en vit peu. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité