MERCI A INESVIGO

Elizabeth "Bessie" MacNicol (1869-1904) fut une peintre écossaise et membre du groupe Glasgow Filles d'artistes affiliés à la Glasgow School of Art.

MacNicol est né à Glasgow, en Écosse, le 5 Juillet 1869, la fille de Peter MacNicol, un enseignant et directeur d' école, et Mary Ann Matthews. Plusieurs de ses frères et sœurs mourut en bas âge (y compris sa sœur jumelle Mary), mais elle a grandi avec deux soeurs survivantes avec qui elle a partagé un penchant pour la musique! elle a eu des problèmes de santé qui en découlent sur souffrant d'allergies au cours des mois d'été. 

Elle a fréquenté la Glasgow School of Art de 1887 jusqu'en 1892 , puis, à la demande du directeur de l' école Francis Henry Newbery , a étudié l' art à Paris à l' Académie Colarossi , qui était l' un des premiers des studios parisiens d'offrir des cours dans lesquels les femmes formés aux côtés les hommes. Elle était donc partie de la première vague de femmes artistes qui traversaient à Paris à partir du Royaume-Uni à poursuivre leurs études d'art que leurs pairs masculins avaient fait depuis plusieurs générations.

Cependant, elle n'a apparemment pas gagné beaucoup de son temps à l' Académie Colarossi, sentant qu'elle était constamment réprimée plutôt que encouragée.

Les peintures de MacNicol dans l' huile et l' aquarelle sont influencés par l' air plein tradition de l' école de Barbizon , ainsi que par l'impressionisme de James McNeill Whistler et certains de ses contemporains Glasgow parmi les Glasgow Boys tels que Hornel. Elle était connue pour sa maîtrise magistrale de la couleur, la lumière et la texture, tandis que ses portraits sont admirés pour leur composition solide et la profondeur psychologique. Un écrivain contemporain, admirant sa touche adroite et la couleur expressive, elle se compare favorablement à Berthe Morisot . 

 Comme Morisot, elle a souvent peint les jeunes, les femmes à la mode posant à l' extérieur, mais avec un dappling distinctif des ombres de feuille qui crée une forte tendance globale de lumière et l'obscurité en alternance. Au cours de sa vie, son travail a été exposé en Ecosse et à Londres, ainsi que dans plusieurs villes européennes et américaines.  Aujourd'hui , elle est incluse dans le groupe connu sous le nom de Glasgow filles , parmi lesquels sont également numérotés Margaret MacDonald , Frances MacDonald , Jessie M. king , Jessie Wylie Newbery , Ann Macbeth , et Norah Neilson gris . Les Glasgow filles ont été présentés lors d' une exposition de 1990 itinérante organisée par le conservateur Jude Burkhauser et originaires à Glasgow Kelvingrove Art Gallery and Museum . 

Son travail se déroule dans les collections du musée Kelvingrove, ainsi que leMusée Hunterian et galerie d' art à Glasgow . (SUITE WIKIPEDIA)

                       Bessie_MacNicol