Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
3 octobre 2016

CLOVIS TROUILLE

Camille Clovis Trouille, né le 24 octobre 1889, à La Fère (Aisne), et mort le 24 septembre 1975, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), fut un peintrefrançais.

Anticlérical et antimilitariste, il est traumatisé par la Première Guerre mondiale et se définit comme anarchiste

Clovis Trouille fréquente l'école des beaux-arts d'Amiens de 1905 à 19103. En 1907, il remporte le Premier Prix des Beaux-Arts de la ville d'Amiens pour son travail La jeune fille blonde. Il commence à travailler comme illustrateur et créateur pour la maison de couture Draeger et collabore à la presse locale. En 1912, mobilisé pour le service militaire, il passe sept ans sous les drapeaux, dont quatre ans pendant la Première Guerre mondiale sur les fronts de Picardie et de Champagne.

Traumatisé par la Première Guerre mondiale, il se définit comme anarchiste. Il contribue à la presse libertaire dont le Le Libertaire et Le Monde libertaire. Athée militant, il s'interroge : « J'ai toujours été contre l'imposture des religions. Est-ce en peignant la cathédrale d'Amiens que j'ai pris conscience de tout ce music-hall ? 

Sa peinture, qui exalte la couleur et l'érotisme, et pourfend « le sabre et le goupillon », est proche de celle des surréalistes, ce qui le fait remarquer en 1930 par Salvador Dali et André Breton qui le surnomme affectueusement « Grand maître de cérémonie du tout est permis »

(suite WIKIPEDIA) 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce qui est surprenant mais rassurant sur la liberté d'expression, c'est qu'il ne fut jamais censuré!! Bisous Fan
Répondre
J
Peu connu, il doit, probablement, son impopularité à ses convictions ant cléricales et antimilitaristes !
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité