Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
23 janvier 2017

L'ATLAS - ARTISTE CONTEMPORAIN - STREET ART

EXPOSITION 2010

Fortement influencé par les symboliques Tao, en perpétuelle quête d'équilibre, cet artiste atypique dévoile son art et son histoire au travers de peintures, photos et installation faite de ruban adhésif.

Jules Dedet, connu comme L'Atlas, est un artiste contemporain français (peintrephotographe et vidéaste) né en 1978 - L'Atlas vit et travaille à ParisIl est le fils de Yann Dedet.!!

Comme un adolescent au début des années 1990, L'Atlas découvre l'art de la rue. Il a consacré tout son temps et de l'énergie aux graffitis et a rapidement développé une obsession d'écrire son nom dans toute la ville de Paris. Dessiné par l'idée de fusionner l'esthétique antique avec un milieu moderne, L'Atlas a commencé à apprendre la calligraphie latine en 1996. Il a ensuite commencé à apprendre la calligraphie arabe lors d'un voyage au Maroc, Le Caire et la Syrie pendant 3 ans, entre 1998 et 2000. Bien qu'aimant voyager, l'Atlas développe lentement son propre graphisme, typographie labyrinthe en transposant les codes de Kufi dans l'alphabet latin

 En septembre 2001, il participe, aux côtés d'O'clock, de Zevs, de Space-Invader et d'André à une exposition de la « galerie du jour » (agnès b.). Depuis, il expose dans de nombreuses galeries et musées à travers le monde.

Son travail sur le logo et la calligraphie le mène vers d'autres formes d'intervention dans la rue après avoir été convoqué par les services (grande enquête anti-graffiti des années 2000). Il devient, avec Zevs un animateurs du courant post-graffiti évoqué par Olivier Stak. Il conçoit une série d'interventions urbaines comme le tracé de boussoles urbaines dont une face au centre Georges Pompidou! Un de ses outils de prédilection est le gaffer. Une autre de ses techniques consiste à prendre des empreintes des plaques d'égout par contact. Le projet « Toiles Errantes » consiste à prendre en photo les sept premières toiles qu'il a réalisé, en les mettant en situation sur cinq continents. Depuis, son travail de recherche le mène vers un mélange de plus en plus subtil et unique, entre calligraphie et art optique.!

L'Atlas est un artiste de rue, peintre, photographe et vidéaste français, bien connu pour son style unique et reconnaissable lettrage. Son travail est basé sur une réinterprétation de l'ancien style d'écriture Kufi combinée avec des matériaux contemporains tels que des bandes de collage ou de la peinture en aérosol. L'approche de l'artiste qui le distingue des autres - chaque lettre est considérée comme une forme et chaque forme comme une lettre, le conduisant à l' abstraction calligraphique.

L'Atlas - Forme n ° 4, 2014

L'Atlas - Gênes, 2008, New York

L'Atlas - Gênes 2008

En dehors de différents styles de calligraphie, L'Atlas est aussi inspiré par l'architecture moderne, l'archéologie, la géographie, la mythologie grecque, la philosophie orientale et de l'astronomie. Il entremêle habilement tous ces éléments dans son art, la création d'un large éventail d'œuvres - de graffitis aux affiches, de pochoirs à grandes peintures murales et des œuvres labyrinthiques peintes sur le sol.

 L'artiste écrit parfois son nom propre et intègre dans la conception, et d'autres fois, il écrit des aphorismes qui rappellent les phrases d'un artiste français Tania Mouraud. Après s'être limitant volontairement à une palette de couleurs limitée (noir, blanc et rouge), il a récemment élargi ses choix en ce qui concerne la couleur.

Attiré par le mysticisme et fasciné par l'univers, L'Atlas crée des œuvres qui rappellent la spiritualité de la calligraphie traditionnelle. Comme son nom l'indique, l'artiste vise à créer un langage universel, une écriture qui peut être compris par tout le monde, et où le contenu vient en second.

Comme une figure majeure du mouvement Street Art, L'Atlas travaille fréquemment dans les espaces publics partout dans le monde. En conséquence, son style particulier peut être vu en Europe, en Asie et en Afrique, dans des villes comme Bruxelles, Beyrouth, Dakar, Yogyakarta en Indonésie, et bien d'autres

                             L_Atlas

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour en cherchant sur internet des artistes qui ont travaillé la bouche d égout j ai vu votre article sur atlas.<br /> <br /> Je suis artiste et je travaille artistiquement et de manière singulière la bouche d égout. Vous pouvez voir ma bio et mes critiques d art reçues qui me disent que j ai un travail artistique singulièr et personnel. Je me tiens à votre disposition si vous vouliez faire un reportage sur mon travail.<br /> <br /> Cordialement Daniel Mourre <br /> <br /> 0611802835<br /> <br /> #danielmourre
Répondre
R
C'est un vaste débat, effectivement, chère Fan, dans lequel il faut savoir distinguer le bon grain de l'ivraie !
Répondre
R
Cela peut évidemment être intéressant, chère Fan, et je ne le nie pas en bloc mais l'art dans la rue, ces peintures ou graffiti apposés sans en demander l'autorisation aux propriétaires des murs ou portes de garage sur lesquels ils fleurissent non seulement ne me convainquent pas mais en outre me gênent encore plus quand ils violent éhontément la propriété d'autrui ...
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité