adelastefanov  Music by GEORGE ENESCU, ROMANIAN RHAPSODY

"Ne cherchez pas des formules obscures ou un mystère dans mon travail.

La simplicité n'est pas un objectif dans l'art, mais on réalise la simplicité d'un jour en entrant dans le vrai sens des choses.

Les choses ne sont pas difficiles à faire; Ce qui est difficile, c'est de nous mettre dans l'état d'esprit pour les fabriquer.

Ce qui est réel n'est pas la forme extérieure, mais l'essence des choses ... il est impossible pour quiconque d'exprimer quelque chose de vraiment réel en imitant sa surface extérieure.

Ce sont des imbéciles qui appellent l'abstrait de mon travail. Ce qu'ils appellent abstraction est le plus réaliste, car ce qui est réel n'est pas l'extérieur, mais l'idée, l'essence même des choses.   CONSTANTIN BRANCUSI

 Constantin Brâncuși souvent désigné en français par son seul nom de famille, écrit sans signes diacritiques, Brancusi, né le 19 février 1876, dans le județ de Gorj, en Roumanie, et mort le 16 mars 1957, à Paris, fut l'un des sculpteurs les plus influents du début du XXe siècle. Il est considéré comme ayant poussé l'abstraction sculpturale jusqu'à un stade jamais atteint dans la tradition moderniste et il a également ouvert la voie à la sculpture surréaliste, ainsi qu'au courant minimaliste des années 1960!

L'atelier de Brâncuși sera lui-même une œuvre d'art à part entière. L'artiste expose dans son atelier. Chaque œuvre occupe une place bien définie. Déplacer une seule de ces œuvres serait pour lui rompre l'harmonie qui règne dans ce lieu. C'est pourquoi les photographies prises par l'artiste dans son atelier sont un apport inestimable pour la compréhension de son œuvre.

Plusieurs musées rassemblent des collections importantes :

Outre l'atelier de Brâncuși reconstitué à l'identique au Centre PompidouParis, on peut admirer à Târgu JiuRoumanie, un parc avec trois de ses plus importantes créations (la Colonne sans finLa Porte du BaiserLa Table du silence) ou le musée d'art de Craiova.

Au cimetière du Montparnasse à Paris, où Brâncuși est enterré (18e division), on peut voir dans une autre partie du cimetière (22e division, au nord du petit cimetière) Le Baiser, une de ses sculptures qui est une des œuvres les plus célèbres de cette nécropole, sur la tombe de Tania Rachevskaïa!!

Une des œuvres principales de Brâncusi est l’Oiseau dans l'espace. Elle est constituée de plusieurs variantes. La volonté du sculpteur était de recréer l'envol d'un oiseau. Cette série a débuté avec la Maïastra, qui fut l'idée première de la série Oiseau dans l'espace. Il associe le vol et son contraire en souhaitant représenter l'« essence du vol ».

« Je n'ai cherché pendant toute ma vie que l'essence du vol. »  C. Brancusi   (SUITE WIKIPEDIA)

                                  brancusi_atelier