Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
25 septembre 2019

LE MUSEE DU QUAI BRANLY - PARIS

MERCI A ToutParisEnVideo - Inauguré en 2006, le musée du quai Branly ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques est situé quai Branly, au pied de la tour Eiffel. L'endroit était autrefois occupé par le ministère du Commerce extérieur. Le bâtiment expose environ 3 500 objets, sélectionnés dans une collection qui en regroupe 300 000. C'est Jérôme Bastianelli, directeur général adjoint du musée du quai Branly qui nous fait découvrir ce remarquable musée.

www.quaibranly.fr › 
Le musée du quai Branly - Jacques-Chirac ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non européennes) est situé au quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel.
Le projet, porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, est inauguré le 20 juin 2006. La fréquentation se situe à près de 1 500 000 visiteurs en 2014 et franchit en 2016 le cap des 10 millions depuis son ouverture, ce qui le place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.

Le 21 juin 2016, dix ans après son inauguration, le musée prend le nom de l'ancien président Jacques Chirac, à l'initiative du projet!

À partir de 2006, le musée réunit les anciennes collections d'ethnologie du musée de l'Homme (abrité par le palais de Chaillot) et celles du musée national des arts d’Afrique et d'Océanie (installé à la Porte Dorée). Environ 300 000 objets ont ainsi été transférés du musée de l'Homme ; 3 500 sont exposés sur le plateau des collections permanentes, vaste espace sans cloisons. Les œuvres sont réparties en grandes « zones » continentales : l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les Amériques.

En complément du plateau des collections permanentes, environ dix expositions temporaires sont organisées par an, réparties entre les mezzanines du plateau des collections et la Grande galerie du rez-de-chaussée, qui accueille les grandes expositions de niveau international, ce qui permet de présenter des thématiques de fond, comme des expositions-dossiers, tout en donnant à voir la richesse des collections.

Le musée a été conçu pour accorder une large place aux expositions temporaires, qui bénéficient de 40 % de sa surface accessible et dont le nombre s'est élevé à 97 en dix ans. Soumise à de moindre contraintes de conservation, la vaste galerie modulable du rez-de-chaussée contraste par sa clarté et sa luminosité avec le plateau des collections permanentes et autorise un renouvellement innovant et de qualité de sa muséographie.

2018-2019

  • Peintures des Lointains. La collection du musée quai Branly - Jacques Chirac
  • Anting-Anting. L’âme secrète des Philippins
  • Océanie
  • Fendre l'air. L'art du Bambou au Japon

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

 Son emblème est une statuette Chupicuaro

                        la_CHUPICUARO

la Chupicuaro Objet archéologique 600 - 200 avant J.-C. Mésoamérique / Mexique terre cuite à engobe modelée en plusieurs phases Cette statuette est l'emblème et le logo du musée du quai Branly. www.quaibranly.fr/fr/ "La culture Chupícuaro est née dans les montagnes du Mexique central et son nom est associé à un village situé près d'un groupe d'anciens cimetières au faîte d'une colline, aujourd'hui recouverts par les eaux d'un barrage sur la rivière Lerma. Elle fut longtemps un centre industriel renommé pour sa faïence, et commerçait avec les puissantes communautés de la vallée. "Il est possible que cette statuette, dont les motifs colorés indiqueraient un statut ou un certain rang social, commémorait un rite d'initiation ou présidait à un rite funéraire lié à la fertilité de la terre et à son cycle annuel de mort et de renaissance. L'élément féminin, symbole de la périodicité et du renouveau des saisons, jouait un rôle essentiel dans l'ordre social et cosmologique des traditions méso-américaines." (commentaire extrait des 100 chefs-d'oeuvre du musée)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hello Fan, je viens de lire ton com; chez Antiblues. Si tu pouvais en faire un billet je le relaierais dans ma prochaine revue de blogs
Répondre
G
Je suis allée deux fois en voyage scolaire visiter ce musée.... C'est très intéressant de voir toutes ces créations de différentes matières qui ont traversé les années et témoignent des façons de vivre des peuples .... Les jeunes étaient curieux de ces objets... <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité