Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
10 octobre 2019

CHRISTIAN CLAPIER - "RATATOUILLE POETIQUE" -

MERCI A Christian CLAPIER -  AU PETIT THEÂTRE DE LA PLACETTE A NÎMES ( MON QUARTIER)  Extraits du spectacle du 6 et 7 décembre 2018 intitulé : "Ratatouille Poétique" Humour Chic - Mots Chocs - Poésie populaire (création) ! Textes de Christian Clapier (l'auteur), avec Kikou le Griot Bleu (l'autre), et Carlos Carreras, traducteur, interprète et performeur en L.S.F. (langue des signes française)

Mail : clapierchristian@yahoo.fr Tel : 0619500891

                        clapier

Kikou, le conteur bleu
 
kakou ! une expression provençale pour dire qu’on cherche à attirer l’attention. C’est à partir de ce sarcasme que Christian Clapier a forgé son nom de scène : Kikou.
 
Né à Nîmes, ses études ne l’ont pas poursuivi très longtemps, mais lui ont permis de vivre ses non-carrières comme il l’entendait, au rythme de ce qui lui plaisait dans l’écriture, la musique et le spectacle.
Justement le spectacle avec lui a toujours été un peu décalé, au hasard des groupes aux noms qui font rêver ou laissent rêveurs : Les flageolets côte d’azur qui se qualifient de groupe iconoclaste et cruel ou  le gueuloir du comptoir qui s’est transformé en gueuloir itinérant.
Nîmois il a joué en complicité avec quelques figures tout aussi nîmoises telles que Jean-François Homo, William Vidal, Isabelle Simon ou Georges Chouleur et sur les scènes mythiques de la ville, l’instant t, le rugby bar, Pablo Romero ou le Subito pour les plus proches de la Placette.
 
Une formation de bassiste, ajoutée à la pratique de la guitare et une intrusion dans l’art de la flûte baroque (non ce n’est pas du pipeau,  quoique…) lui ont permis de donner sa mesure dans les bals,   ou avec les Cravates interdites, la chanteuse Jeanne Rossille, les Blue Beat's, les Old teens et d’accompagner le poéte William Vidal qui l’a véritablement lancé dans sa carrière de conteur.
 
Kikou ne dit que ses textes (ce qui ne l'empêche pas, à son bon vouloir, de dire du Baudelaire, De Nerval, ou autres auteurs...). Il écrit depuis longtemps, et son écriture est à peine moins longtemps restée inédite. Son premier recueil « A chacun son festin » vient juste de paraître.
Depuis 1976 certains textes attendaient d’éclore ; poésies, nouvelles et sonnets, ces derniers ayant notamment l’avantage d’être courts, et de bien convenir au paresseux qui sommeille (quelquefois) en lui.
 
Son spectacle est à son image, personnel et décapant comme il l’annonce lui-même, mais aussi surprenant avec une pointe de poésie, une bonne dose de vie et  un soupçon de tendresse, ces trucs de cuisine qui font la saveur d’un plat.
 
Le conteur bleu va vous ravir. Pas de lecture, mais une manière de raconter, quelquefois en fonction des choix du public, des textes d’une façon tellement naturelle qu’elle  fait oublier tout le travail, ici  de mémoire, à la base de  toute performance.

                       Griot_sur_Canap__Atelier  

         Et au fait, pourquoi « bleu » ?  C’est le hasard d’une cogitation à deux pour trouver un titre accrocheur à son spectacle. Le hasard fait bien les choses, dans la culture ayurvédique le bleu est associé au sens inné de l’expression artistique, le bleu est le siège de la parole et de la communication verbale et non-verbale. Le choix du  bleu ne pouvait que contenter le conteur.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il y a des inconnus que l'on voudrait découvrir, mais les places dans la lumière sont chères! <br /> <br /> Merci pour le partage!<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité