Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
3 décembre 2019

MAURICE UTRILLO - LE PEINTRE DE PARIS

MERCI A Roselyne Genest - MUSIQUE : Cantata BWV 21 Sinfonia - Remastered -(Bach : Cantatas REMASTERED Vol.2 10CD) ARTISTE : Fritz Werner

Maurice Utrillo né Maurice Valadon né le 26 décembre 1883 à Paris 18e, et mort le 5 novembre 1955 à Dax, fut un peintre français de l'École de Paris.

            maurice_utrillo_painting_at_his_easel_in_montmartre_paris_1950_

Né un lendemain de Noël, au no 8 rue du Poteau à Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, Maurice Utrillo est un des rares peintres célèbres de Montmartre qui y soit né. Il est le fils de l'artiste peintre Suzanne Valadon (de son vrai nom Marie Clémentine Valadon) et d'un père inconnu. Ce n'est probablement pas le fils du peintre catalan Miquel Utrillo, un des amants de Suzanne Valadon, qui l'a néanmoins reconnu en 1891 et lui a donné son nom.

Suzanne Valadon devint le modèle de Toulouse-LautrecPuvis de ChavannesAuguste Renoir (qui l'appelait Maria), voire de Vincent van Gogh et de bien d'autres peintres montmartrois dont elle aurait été parfois la maîtresse. C'est en les observant qu'elle apprit à peindre et se lança dans ses premiers dessins (son fils était un de ses modèles préférés quand il acceptait de tenir la pose). On lui présenta Edgar Degas qui lui apprit quelques techniques, l'encouragea à peindre et fut son premier acheteur.

Maurice Utrillo rencontre le peintre Alphonse Quizet et commence à peindre régulièrement à partir de 1910, année où il peut se mettre à vivre de sa peinture. Il produit des centaines de toiles en plusieurs décennies et il est beaucoup plagié (il existe une multitude de faux et d'œuvres douteuses).

Dès les années 1920, il devient un peintre célèbre et le gouvernement français le décore de la croix de la Légion d'honneur en 1929. À partir de 1924 et pendant une vingtaine d'années, Maurice Utrillo passe une partie de l'année au château de Saint-Bernard (Ain) dont il est propriétaire.

Malgré l'opposition de sa mère, il épouse en 1935, à l'âge de 51 ans, Lucie Valore avec laquelle il s'installe au Vésinet d'abord au no 27 route de la Plaine, puis en 1936, au no 18 route des Bouleaux (villa La Bonne Lucie) jusqu'en 1955, année de la mort du peintre. La mère de Maurice Utrillo joue un rôle dans la gestion des finances du couple et surveille son fils afin d'éviter sa rechute dans l'alcoolisme et le pousser à travailler. Sa mère meurt trois ans plus tard.

Un jour d'été 1945, le frère de son épouse lui présente un jeune peintre débutant, Charles Féola, rencontré alors qu'il peignait place du Tertre à Paris. Il se sent alors l'âme d'un mentor et l'accueille chez lui au Vésinet pendant quelques mois, le temps pour Féola de mettre à profit les conseils techniques de Maurice Utrillo, devenu son ami, et de développer son propre style. Il gardera avec son élève des liens indéfectibles. Il assistera à ses expositions montmartroises et patronnera même quelques-unes de ses expositions à Londres, New York, Rio, Le Caire, Tel Aviv, Tokyo et en Scandinavie.

Maurice Utrillo meurt le 5 novembre 1955 à l'hôtel Splendid de Dax  où il est en cure avec sa femme. Il est enterré au cimetière Saint-Vincent de Montmartre à Paris, face au Lapin Agile. (SUITE SUR WIKIPEDIA)

                                   maurice_utrillo_le_lapin_agile_2297 

maurice_tombe Cimetière ST.VINCENT à Montmartre - Paris

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'avais découvert cette filiation avec Suzanne Valadon dans "les escaliers de Montmartre" un livre de Michel Peyramaure, centrée sur cette peintre , son œuvre et sa vie.<br /> <br /> Belle journée!<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
Merci c'est passionnant <br /> <br /> Je découvre <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité