CARLOS SAURA - FILM 1986 - " L'AMOUR SORCIER" (LA FINALE)
LE FLAMENCO A L'HONNEUR A NÎMES - 30ème festival de flamenco -Nîmes-9 au 19 janvier 2020
AU CINEMA :
- 1981 : Noces de sang (Bodas de sangre)
- 1983 : Carmen - Césars - 1984 : César du meilleur film étranger
- 1986 : L'Amour sorcier (El amor brujo)
MERCI A Linnie Karnaugh (LinnieK9) -
DANSEURS (SES) : El amor brujo, finale, Antonio Gades, Cristina Hoyos, Laura del Sol, Juan Antonio Jiménez
L'Amour sorcier (titre original El amor brujo) est un ballet-pantomime composé par Manuel de Falla sur un livret de Gregorio Martínez Sierra,
Le fantôme de son ancien amant revient hanter Candela la gitane. Pour pouvoir aimer librement Carmelo, elle trouve un moyen pour rompre le maléfice et éloigner à jamais le revenant en détournant son attention vers une autre femme.
L'Amour sorcier (El amor brujo) est un film espagnol réalisé par Carlos Saura, sorti en 1986
Carlos Saura Atarés, né à Huesca (province de Huesca) le 4 janvier 1932, est un réalisateur et scénariste de cinéma espagnol. Il est l'un des cinéastes espagnols les plus influents et reconnus sur le plan international.
Originaire d'une famille d'artistes (sa mère était pianiste, son frère Antonio Saura était peintre), il développe pendant son enfance le sens artistique appliqué à la photographie.
À Madrid, en 1957, il obtient le diplôme de réalisateur de l'Institut de Recherches et d'Études cinématographiques, dont il devient professeur jusqu'en 1963.
En 1957-58 a lieu le tournage de son premier film documentaire, Cuenca. En 1960, avec Golfos (Les Voyous), il décrit le problème de la délinquance des jeunes dans les quartiers démunis de Madrid. En 1963, avec le film Llanto por un bandido, il réalise une reconstitution historique.
En 1966 son style, à la fois lyrique et documentaire, centré sur les problèmes des plus démunis, obtient la reconnaissance de la communauté internationale au Festival de Berlin, où il reçoit l'Ours d'argent pour son film La Caza (La Chasse).
En 1967, son film Peppermint frappé est à nouveau primé à Berlin.
Les films La prima Angélica (1974) et Cría cuervos (1975), qui traitent avec subtilité de la société franquiste, reçoivent le Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes.
Son film Mama cumple 100 años (Maman fête ses cent ans) est nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1979.
En 1991, il est enfin reconnu dans son pays et reçoit les Prix Goya du meilleur réalisateur et du meilleur script pour son film ¡Ay, Carmela! (1990).
Il est choisi comme réalisateur pour mettre en scène le film officiel des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, Marathon.
En 1993, le Ministère de la Culture le distingue en le décorant de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Aujourd'hui, Carlos Saura est considéré comme l'un des classiques de l'histoire du cinéma contemporain européen. Il a su retracer l'évolution de la société lors de la transition démocratique espagnole et son opposition à la dictature franquiste.