Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
20 mars 2020

LA VILLA MAJORELLE

MERCI A verodelalune -  POUR OUBLIER LE CONFINEMENT GENERAL!!
C'est en 1931 que le peintre Jacques Majorelle fit construire par l'architecte Paul Sinoir cette magnifique villa de style mauresque et Art déco au Maroc, à Marrakech. Amoureux des plantes, l'homme élabora au fil du temps un véritable jardin botanique, bordée par une cocoteraie et une palmeraie. La Villa fut rachetée en 1980 par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, qui entreprirent la rénovation de la demeure et doublèrent la surface des jardins. Les deux hommes conservèrent la partie habitation pour leur usage privé et transformèrent l'atelier en Musée de l'Art islamique, ouvert aux touristes.

t_l_chargement__1_

Louis-Jean-Sylvestre Majorelle, usuellement Louis Majorelle (Toul26 septembre 1859-Nancy15 janvier 1926), fut un ébéniste et décorateur français du mouvement Art nouveau de l'École de Nancy, dont il fut également vice-président.

       Buste_de_Louis_Majorelle__mus_e_de_lEcole_de_Nancy___4016928229_

Initié à l'Art nouveau par Émile Gallé dès 1894, Majorelle devint en février 1901 un des membres fondateurs de l'École de Nancy, connue antérieurement comme Alliance provinciale des industries d'art, rassemblant un groupe d'artistes, architectes, critiques d'art et industriels lorrains, qui décident de travailler de manière collaborative avec une prédominance pour l'Art nouveau. Menés par Émile Gallé (jusqu'à sa mort en 1904), puis par Victor Prouvé, ses membres se groupent pour différentes raisons, notamment pour s'assurer d'un haut niveau de qualité dans les Arts décoratifs de la région où exercent les principaux fabricants.

Majorelle fut un des vice-présidents du groupe depuis sa fondation, le restant pendant toute la durée de l'École de Nancy, dont il est considéré comme une des figures dominantes. Principalement, lui et les autres membres se sont attachés à promouvoir le travail d'artistes décorateurs lorrains, par la promotion et la mise en place d'une école pour les arts industriels, la participation aux salons importants (dont les leurs), et la collaboration pour réaliser des éléments individuels et des bâtiments, pour la plupart de style Art nouveau. Ils ont ainsi réalisé une unité quant à l'art et l'architecture produits par les Lorrains.

Majorelle fut sans conteste une des figures internationalement reconnues du groupe, qui pouvait toujours être retrouvée aux salons dans lesquels ce groupe exposait. Ses connexions avec les cercles d'art parisiens ont aussi permis d'assurer le renom des artistes lorrains dans la capitale française. Néanmoins, l'École de Nancy étant souvent à court d'argent, la coopération artistique formelle parmi ses membres s'est lentement désintégrée pendant la Première Guerre mondiale.

Majorelle a dessiné une unique série de vitraux, réalisés après sa mort ; ceux-ci peuvent être vus à la maison de la Formation de Mont-Saint-Martin (anciennement Grands Bureaux des Aciéries de Longwy), désormais classées monuments historiques, illustrant le travail des hommes dans la sidérurgie.

(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

Vitraux_Majorelle_des_grands_bureaux_des_aci_ries_de_Longwy_7 

UN DES VITRAUX POUR LONGWY

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vraiment magnifique, on aimerait y être , merci Fan . <br /> <br /> Prends soin de toi et sois prudente , bisous :)
Répondre
B
Bjr, bonne évasion d'un instant. Prenez soin de vous et de vos proches...
Répondre
R
Ah ! Décidément ! Encore un bleu, chère Fan ! <br /> <br /> Sous le soleil de Marrakech, quand à la Toussaint 2006, nous avons mon épouse et moi déambulé dans ces jardins réaménagés pour Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé où, à plusieurs endroits, ce bleu s'éploie avec grandiloquence, nous avons été véritablement éblouis ! Ce bleu, vous vous en doutez, m'en a remis alors un autre en mémoire, bien plus antique celui-là, mais tout aussi éclatant de splendeur ... que celui que nous avons dernièrement évoqué vous et moi avec les fresques de Giotto, à Padoue, dans la chapelle de l'Arena visitée par Marcel Proust ...
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité