Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
24 mai 2020

"LE ROI DANSE" - FILM - GERARD CORBIAU - 2000

MERCI A BaroqueFever -   "Le Roi danse" est un film du cinéaste belge Gérard Corbiau sorti en 2000.
Le film retrace la rencontre entre le Roi de France Louis XIV, le talentueux Lully et l'ingénieux Molière.
                                51XBS4Q2JXL  

              tumblr_inline_nlitpqNcvO1sok4x8_500

Louis XIV a une passion pour la danse et c'est Lully qui va la mettre en musique.
Lully né à Florence, vient à la cour grâce au Duc de Guise qui veut un professeur d'italien pour la princesse de Montpensier. La rencontre de ce jeune fougueux latin avec l'incandescent Roi à peine mûr, promet de grandes réalisations.
En effet, c'est en 1653 que Lully devient compositeur à la cour et ses ballets servent à merveille la politique du Roi, dont le point d'orgue de cette entente parfaite sera la « Danse du Soleil », mis au centre de l'univers et entouré par toutes les planètes, représentation symbolique des ministres et des courtisans et du rôle qu'ils devront désormais jouer à la cour.

Or Monsieur (Philippe d'Orléans, frère du roi) s'est entiché d'un meneur de troupe : Molière (Jean-Baptiste Poquelin). L'excellence ne pouvant régner que dans une seule maison, Monsieur l'apprenant à ses dépens, doit céder Molière et sa troupe au Roi, qui en fait la Comédie-Française en opposition aux Italiens de la commedia dell'arte.

Un trio se forme alors, l'un danse, l'autre compose et le dernier joue. Ils sont les pièces maîtresses des divertissements de cour : Le Roi rayonne, sublimé par les notes magiques et vibrantes de Lully, puis Molière triomphe de l'hypocrisie et de la monotonie par ses pièces de théâtre et son jeu d'acteur acerbe.

Âgé mais désireux cependant de continuer à rire,Louis XIV qui ne peut plus danser, ordonne désormais que Lully et Molière travaillent de concert à son divertissement ; ils montent ensembles des comédies-ballets avec l'aimable contribution de Corneille. Commence alors une prise de pouvoir progressive de Lully sur Molière après neuf ans de collaboration qui verront éclore neufs pièces et pour lesquelles Lully obtiendra du monarque repentant, l'exclusivité des droits d'auteurs.

Cependant que Molière reste l'artiste le plus adulé par le Roi, Lully jaloux et furieux, cherche à le faire discréditer aux yeux de tous, dénonçant le caractère burlesque de ce qu'il nomme des bouffonneries et dont il refuse à présent de servir les pitreries avec d'honorables compositions musicales. Les singeries grotesques de Molière sur scène, lui sont désormais une humiliation et une abomination incompatible avec sa passion qu'est l'art majeur de la création d'oeuvres lyriques.

Lully souhaite être l'unique vecteur élévateur d'âmes en perdition, pour la plus grande gloire du Roi Soleil et voulant ainsi travailler à la grandeur de la monarchie de droit divin, dont l'unique représentant légal n'est autre pour lui, que Louis XIV.

Le film montre les débuts ainsi que les tribulations de trois âmes vouées à la perfection de leurs arts et dont l'achèvement tragique suspend le spectateur entre nostalgie et désirs d'accomplissements. Dans ce trio magnifique, magique et tragique, la corruption de l'âme par l'ambition de cour, vient pervertir des relations humaines préétablies et régies par des codes sociaux ancestraux d'une morale infranchissable. C'est dans le déclin d'une fin de règne laborieuse et fautes de soins médicaux appropriés, que s'achève ce récit palpitant, autant partisan que partial, livré par un personnage vieillissant : Jean-Baptiste Lully.

Précisions historiques : Lully meurt à l'âge de 55 ans des suites d'un accident avec sa canne, celle-là même lui servant à battre la mesure : elle lui transperça le pied, la gangrène qui s'empara de son membre inférieur fut à l'origine de la septicémie qui l'emporta – danseur, il avait refusé l'amputation qui eût pu le sauver.

                  07bf541b9b1f4d627531bc6f343c23ba LULLY

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, laisse à la postérité entre autres, la pièce Les Précieuses ridicules qui le rendit célèbre, alors que Lully tomba peu à peu dans l'oubli collectif.

Molière demeure dans l'inconscient national, une figure incontournable du règne de Louis XIV. Il meurt le 17 février 1673, après la quatrième représentation du Malade imaginaire pour lequel il interprétait le rôle d'Argan.

Le Roi ordonna des funérailles, contrairement aux usages de l'époque qui voulaient que les comédiens ne fussent pas inhumés dans les sacrements de l'Église.

                     moli_re MOLIERE

MERCI A musica13blog -  Fragment de l'opéra "ISIS" tragédie lyrique  composée par Jean-Baptiste LULLY en 1719 avec un livret de son collaborateur Philippe Quinault
- Extrait du film "LE ROI DANSE" 
isis_opera_de_jean_baptiste_lully_pcbpnw isis
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité