Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
21 juin 2020

LE PARC MAJOLAN - BLANQUEFORT ( GIRONDE)

MERCI A Peut-être Centdoute - Grand parc d'agrément, de promenade, de détente, autour d'un lac artificiel. Lieu idéal adapté aux sorties familiales et au besoin d'espace des enfants.
REOUVERT MAIS ATTENTION : GESTES BARRIERES!!!
MERCI A Mediacord Productions Vidéo - Le parc Majolan de Blanquefort et sa grotte artificielle datant de 1880.
Le parc de Majolan est un parc de la commune

1280px_Majolan_530

Il a été réalisé sur une dizaine d’années, de 1870 à 1880, par le paysagiste Le Breton, dans le goût romantique baroque, sur un terrain qui n’était alors qu’un marécage. Le terrain et le château avaient été acquis par un riche banquier, Jean Gustave Piganeau, appartenant au milieu de la grande bourgeoisie, grâce à son mariage avec la fille de Joseph Prom, propriétaire du domaine. La Jalle a dû être détournée afin de créer le lac.

L’ambition qui motiva la création de ce parc était de refléter la magnificence de son patrimoine et de son train de vie, et ce en imitant ce qui s’était fait à Paris. La légende dit que le parc devait servir à consoler sa fille malade. Le banquier fera faillite et le château sera revendu, ainsi que les terres, le parc, les fermes, etc. Il connaîtra un état de quasi abandon et sera racheté par un agriculteur. Dans les années 1950, une guinguette y sera installée.

Le parc est une illustration grandeur nature du savoir-faire des architectes, ingénieurs, artisans et artistes de la fin du XIXe siècle. Parti du néant, une zone marécageuse de 20 hectares, 150 000 m3 de terre furent dégagés à la pelle afin de créer un lac de 4 hectares à partir de la Jalle traversant le lieu et de donner forme aux différents endroits du parc. Les grottes artificielles (réalisées à la chaux, comme les ruines) et les canyons, sont des merveilles d’ingéniosité hydraulique avec leurs fontaines et leurs geysers d’eau, et de maîtrise de l’art des rocailleurs.

Les nombreux ponts répondent chacun à une architecture et à une technique : en lianes, de style gothique, en faux bois (une sorte de béton ornementé), en fer forgé...

Propriété de la commune depuis 1975, il est ouvert au public depuis 1984. Le parc est l'un des lieux de promenade prisés des habitants de l'agglomération bordelaise.

L'ensemble du Parc Majolan est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, par arrêté du 18 janvier 2007, les grottes l'ayant été depuis le 21 décembre 1987. Une grosse rénovation a eu lieu en 2007 et 2008 (pour un montant de 3 millions d'euros), réalisée par Graziella Barsacq (paysagiste), Fabien Pédelaborde (architecte) et Danielle Justes (artiste mosaïste).Le parc a été rouvert le 29 mai 2008.

1024px_Majolan_503

                                      UN PONT

Publicité
Publicité
Commentaires
K
mais c'est chez moi ça! le parc est très sympathique et abrite de beaux mélèzes; les fausses ruines sont magiques, mes enfants y ont passé des après midi à se "perdre" maintenant les visites sont balisées et les endroits périlleux condamnés, principe de précaution oblige, mais le parc mérite toujours d’être visité.
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité