Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
16 août 2020

EMIL NOLDE

MERCI A France Culture - C'est l'histoire d'un peintre de génie, précurseur de l'expressionnisme, qui défendait l'art racialement "pur"... avant d'être considéré comme un artiste dégénéré par Hitler et d'être interdit de peindre. 

                                                             t_l_chargement__16_

MERCI A INESVIGO - Emil Nolde, né Hans Emil Hansen le 7 août 1867 à Nolde (de)Schleswig-Holstein et mort le 13 avril 1956 à Seebüll, fut un peintre expressionniste et un aquarelliste allemand.

Nolde a longtemps été considéré comme l'un des plus grands artistes de son époque. Éminent représentant de l'expressionnisme allemand, il était l'une des fiertés non seulement des amateurs d'art allemand, mais aussi de nombreuses personnalités influentes du monde politique. Joseph Goebbels et Albert Speer appréciaient son œuvre et étaient disposés à le promouvoir. Mais malgré son soutien au régime nazi, ses tableaux ne plaisent pas à Hitler : le style expressionniste flamboyant et tourmenté de Nolde ne correspond pas aux canons esthétiques du IIIe Reich.

Au contraire, le régime promeut « l'art héroïque », une peinture néoclassique, académique et lisse qui symbolise l'art germanique pur. C'est ainsi qu’il se voit interdire de s'approvisionner en papier et pinceaux et se trouve classé parmi les artistes dégénérés, une humiliation qu'il vit très mal et un comble pour celui qui défendait un art allemand racialement pur.

La qualité incontestable de son travail a su séduire, plus près de nous, le chancelier Helmut Schmidt, qui possédait plusieurs de ses œuvres et organisa une exposition Nolde à la chancellerie à Bonn, en 1982, ainsi que le président Richard von Weizsäcker.

La chancelière Angela Merkel comptait aussi parmi ses admiratrices et deux tableaux de Nolde – Brecher («Brisant», 1936) et Blumengarten («Jardin de fleurs», 1915) ornaient son bureau. Alarmée par le résultat de recherches mettant l'accent sur l'antisémitisme virulent du peintre, elle fit décrocher ces tableaux.

Lesdites recherches avaient été menées en préparation d'une rétrospective intitulée Emil Nolde – Une légende allemande. L'artiste sous le régime nazi, se tenant du 12 avril au 15 octobre 2019 au musée d'art contemporain de la Gare de Hambourg à Berlin.

Après la mort du peintre en 1956, la Fondation Ada et Emil Nolde avait entretenu l'image d’un artiste persécuté par le nazisme, interdit de travailler, exclu du marché de l'art. Que Nolde ait admiré Hitler, qu'il soit entré au parti nazi NSDAP dès 1934, qu'il soit resté jusqu'à la fin de la guerre un national-socialiste convaincu étaient choses connues. Mais pas l'ampleur de son antisémitisme.

L'arrivée à la tête de la Fondation Ada et Emil Nolde d'un nouveau directeur, Christian Ring, en 2013, va changer les choses. Il ouvre aux historiens les archives du peintre, et les 25 000 à 30 000 documents qu'elles contiennent.

Parmi ces historiens de l'art, se trouvent Bernhard Fulda et Aya Soika, auxquels le Musée d’art contemporain confie la tâche de travailler sur le rôle joué par le peintre sous le national-socialisme. « Nolde se voyait comme le plus important pionnier de la lutte anti-juifs au sein du monde artistique, précise Bernhard Fulda. Il aimait se présenter comme un artiste méconnu, victime des artistes juifs avant 1933; victime des nazis après 1945.

L'antisémitisme jouait chez lui un rôle central. Au point de vouloir proposer des solutions au « problème juif » qu'il voulait soumettre à Hitler, pour libérer l'Allemagne de ses juifs. Ou de dénoncer à Goebbels son collègue Max Pechstein, supposé juif à cause de son nom. Lorsque Pechstein, inquiet pour sa sécurité, lui a demandé des explications, Nolde s'est contenté de lui répondre que ses questions existentielles ne l'intéressaient pas. ».

L'exposition de Berlin a montré que l'antisémitisme de Nolde allait bien plus loin que ce qui était courant chez les artistes de l'époque.(TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

nolde_im_nsessay__und_bildband_e_198768 81QYXydp0uL

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité