Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
3 septembre 2020

RENCONTRE AVEC CABU /CHARLIE HEBDO

MERCI A Librairie La Galerne - Le Havre - Rencontre à la librairie la Galerne avec Cabu

pour la parution de "La nouvelle France des Beaufs" 2013

POUR UNE PENSEE AUX DISPARUS TRAGIQUEMENT DU JOURNAL SATIRIQUE " CHARLIE HEBDO"

Les archives de la RTS - En avril 2005, comme chaque dimanche, la rédaction est réunie autour de Philippe Val pour choisir son dessin de couverture. Les Wolinski, Tignous, Cabu et autre Charb, travaillent sur la Une de la semaine, proposant chacun 4 ou 5 dessins. C’est finalement le dessin de Riss sur des lycéens tabassés par la police qui est choisi. Extrait de l'émission "La tête ailleurs", 26 avril 2005. Le site des archives de la Radio Télévision Suisse : http://rts.ch/archives
Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français fondé en 1970 par François Cavanna et le professeur Choron. Il fait une large place aux illustrations, notamment aux caricatures politiques, et il pratique aussi le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur les domaines les plus divers : les sectes, les religions, l'extrême droite, l'islamisme, la politique, la culture. Le journal paraît tous les mercredis. Il a publié également des hors-séries à périodicité variable.

Créé en 1970 pour remplacer la version hebdomadaire d'Hara-Kiri, édité par la même équipe et qui venait d'être interdite, il est publié régulièrement jusqu'en 1981. Défenseur acharné de la liberté de la presse, son positionnement politique est celui d'un journal de gauche critique, dans une société profondément marquée par Mai 68. Après un unique numéro en 1982, la parution cesse jusqu'en 1992, date à laquelle une partie des membres de l'ancienne équipe se retrouvent pour relancer Charlie Hebdo avec de nouveaux talents.

255px_Le_Professeur_Choron__1996_ 330px_Cavanna Professeur Choron et François Cavanna

La reprise par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet du Jyllands-Posten, en 2006, a déclenché contre le journal de vives réactions, parfois violentes, dans des pays musulmans. En novembre 2011, le siège du journal est endommagé par un incendie criminel. Le 7 janvier 2015, un attentat perpétré par les frères Kouachi tue douze personnes, dont huit collaborateurs de l'hebdomadaire. Le numéro 1178 dit « des survivants » sort le mercredi suivant, il est tiré à près de huit millions d'exemplaires et le journal passe en moins d'un mois de 10 000 à 220 000 abonnés.

Le 5 mai 2015, le PEN club international a remis à New York le prix du courage et de la liberté d'expression à l'équipe des survivants. L'initiative, chaudement soutenue par Salman Rushdie, a provoqué une controverse aux États-Unis ainsi qu'au Royaume-Uni.

Les sujets les plus abordés sont la politique, les personnalités médiatiques du sport et du spectacle, l’actualité économique et sociale et la religion.

Par ailleurs, Charlie Hebdo se signale par un ton très antireligieuxathée et anticlérical, qualifiant notamment Jean-Paul II de « pape de merde », et appelant à « chier dans tous les bénitiers de l'Eglise ». La religion n’est cependant le thème que de 7 % des unes.

Le journal a été accusé d’islamophobie et de faire preuve d’une « obsession » à l’encontre des musulmans : cependant, de 2005 à 2015, 1,3 % seulement des couvertures se sont moquées en premier lieu de l'islam, qui a été le sujet principal de sept unes alors que le catholicisme a été traité par 21 d'entre elles.

Par ailleurs, c'est contre l’extrême droite française et la religion catholique que sont dirigées les charges les plus agressivesCharlie Hebdo critique régulièrement les dérives du libéralisme économique, qui étaient l'un des thèmes récurrents des chroniques de Bernard Maris jusqu'à sa mort en janvier 2015!!

 9c1e0075f87f40eb0ce3394e386751f9

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
L'ouverture du procès de l'attentat chez Charlie-Hebdo va nous rappeler, si besoin en est vraiment, ce sanglant et épouvantable événement de bien triste mémoire. À ce propos, Fan, avez-vous lu l'ouvrage d'un des "rescapés", Philippe Lanson, intitulé "Le Lambeau" ? Je vous le conseille vivement : il s'agit du récit de sa reconstruction à la fois physique et mentale. C'est poignant et roboratif. Il y raconte entre autres combien sa relecture de Proust - notamment le passage narrant la mort de la grand-mère du héros -, a bizarrement fait partie des actes qui lui ont permis de redevenir un homme "normal" ...
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité