Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
17 septembre 2020

GUSTAVE DORE - "L'IMAGINAIRE AU POUVOIR"

MERCI A Musée d'Orsay -   Exposition au musée d'Orsay 2014 - L'exposition Gustave Doré (1832-1883). "L'imaginaire au pouvoir," présentée par son commissaire scientifique. Philippe Kaenel, professeur titulaire d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne - 

Gustave Doré sculpteur avec  Edouard Papet, conservateur en chef au musée d'Orsay !

MusiqueL´Italiana in Algeri. Opera - Overture - Artiste : Gaetano Delogu - Album :Mon amour /Rossini: Opera overtures

Paul Gustave Louis Christophe Doré dit Gustave Doré, né le 6 janvier 1832 à Strasbourg et mort le 23 janvier 1883 à Paris dans son hôtel de la rue Saint-Dominique, fut un peintresculpteurillustrateur et caricaturiste français.

       Dor__by_Nadar_1867_cropped

Dès l'âge de cinq ans, Gustave Doré, doté d'un sens pointu de l'observation, montre un talent singulier pour le dessin. Dès l'obtention de sa première palette de peinture, la nuit venue, il peint en vert une poule qui terrifia toute la ville. Sa grande curiosité lui permet de multiplier les croquis éclectiques (scènes intimes ou urbaines, mythologiques ou de l'Antiquité). Gustave entre dans la classe de la pension Vergnette, place de la Cathédrale, comme interne où il commence à illustrer ses cahiers d'écolier et des lettres qu'il écrit à ses parents et amis.

Il réalise ses premières caricatures, prenant pour objet son entourage. Son imagination fertile se nourrit de lectures et d'inspirations précoces exceptionnelles pour son âge. Doré dessine M. Fox, une série de six dessins à la mine de plomb inspirés par l'œuvre de Grandville. Avec un ton humoristique et vivace, il enchaîne le dessin de scènes indépendantes en utilisant l'anthropomorphisme, il s'inspire notamment de Cham et de Rodolphe Töpffer, surtout de ses « histoires en estampes ». Doré apprend également le violon, qu'il maîtrise très vite et dont il jouera toute sa vie.

En 1840, à l'occasion du quadri-centenaire de l'invention de l'imprimerie et de l'inauguration d'une statue de Gutenberg à Strasbourg, il propose à ses camarades d'école de reproduire le cortège historique. Il organise le tout, décore les chars et conduit le char de la guilde des peintres-verriers. Cet épisode inaugural a marqué rétrospectivement l'artiste et ses biographes.

En 1841, le père de Gustave Doré, Jean-Philippe Doré, polytechnicien, est nommé ingénieur en chef des Ponts et Chaussées de l'Ain et la famille Doré s'installe à Bourg-en-Bresse. L'enfant aux dons précoces est un très bon élève du collège mais il se fait encore davantage remarquer par ses caricatures et ses dessins inspirés du monde bressan qui l'entoure. Il trouve une inspiration dans les décors gothiques et les maisons du Moyen Âge de Bourg.

À l'âge de 13 ans, en 1845, ses premières œuvres à être publiées sont trois dessins lithographiés à la plume par l'imprimerie Ceyzeriat de Bourg dont La Vogue de Brou. La même année il réalise Les Aventures de Mistenflûte et de Mirliflor un album de 16 pages.

Gustave Doré est la source d'inspiration directe ou indirecte de plusieurs générations d'illustrateurs mais également de cinéastes (Les Aventures du baron de Münchhausen de Terry Gilliam en 1988 en passant par La Belle et la Bête de Jean Cocteau en 1946 ou encore L'Enfer d'Henry Otto en 1924

Prix et distinctions

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Personnellement, Fan, c'est le Gustave Doré illustrateur que je préfère. Et notamment, parce que je possède un très bel exemplaire au sein de ma bibliothèque, dans lequel je puise certaines lectures à mes petits-enfants : l'intégralité des Fables de La Fontaine qu'accompagnent 320 illustrations de Doré.
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité