Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
11 novembre 2020

HENRI MATISSE - EXPO CENTRE POMPIDOU 2020/2021

MERCI A Arts in the City -  C’est l’événement de cette fin d’année, Henri Matisse enchante le Centre Pompidou de ses couleurs extraordinaires. Pour le 150e anniversaire de sa naissance, l’exposition rend un vibrant hommage à celui qu’on surnomme le peintre du bonheur en réunissant 230 œuvres incontournables dont certaines n’avaient pas été vues dans la capitale depuis 50 ans.

Pour l’occasion, cette célébration déroule la carrière de l’artiste en un roman découpé en 9 chapitres, allant de ses premières expérimentations au tournant du XXe siècle à ses derniers papiers découpés monumentaux au début des années 1950.

Centre Pompidou Paris Jusqu'au 22 février 2021

Lire notre article : https://www.arts-in-the-city.com/2020...

expo_peinture_paris_matisse_centre_pompidou_2020

Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, fut un peintredessinateurgraveur et sculpteur français.

514916195f9ceff9c631405bd5cbb815 MATISSE DANS SON ATELIER

Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.

De Pablo Picasso, qui fut son ami et le considérait comme son grand rival, à Andy Warhol qui « voulait être Matisse », tous les peintres du XXe siècle ont été confrontés à la gloire et au génie de Matisse.!!

Dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il quitte Collioure qu'il fréquentait régulièrement depuis 1905. Marquet et Matisse, qui a 46 ans, demandent à intégrer l'armée et à rejoindre leurs collègues : « DerainBraqueCamoinPuy sont au front, risquent leurs peaux. Nous en avons assez de rester à l'arrière… Comment pouvons nous servir le pays ? » demandent-ils à Marcel Sembat, ministre des Travaux publics, qui leur répond : « En continuant, comme vous le faites, à bien peindre ! »

Après avoir passé une partie de l'hiver 1916-1917 à Nice, Matisse décide de rester plus longuement sur la Côte d'Azur, qu'il considère comme un paradis, et dont il recherche la transcription dans ses toiles. En 1918, Matisse rencontre Renoir à qui il présente ses toiles, à Cagnes. Renoir est très surpris de la qualité des toiles et du travail de Matisse : « Je croyais que ce bougre travaillait comme ça… ! C'est faux ! Il se donne beaucoup de mal ! […] Tout est très juste. C'était difficile ! », déclare Renoir après le départ de Matisse!!

  • Louis AragonHenri Matisse, roman, Gallimard, 1971. Le poète Louis Aragon souhaitait écrire un roman dont Matisse aurait été le personnage principal. Incapable de l'écrire, il publie la compilation de ses interviews et rencontres, préfaces de catalogues, articles et conférences à propos de Matisse et de son œuvre. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

henri_matisse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité