Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
22 novembre 2020

LA GROTTE CHAUVET - PONT D'ARC

MERCI A AFP -  La grotte Chauvet, datant de plus de 36.000 ans, vient d'être inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial. Pendant des millénaires, suite à un éboulement, le temps s'est arrêté sur cette pépite de l'art paléolithique. Jusqu'à sa découverte en 1994 par trois spéléologues qui révélèrent un millier de dessins de nos ancêtres, dont un bestiaire unique au monde. L'AFP a eu l'opportunité, exceptionnelle, de descendre voir et filmer ce trésor situé en Ardèche. 

MERCI A Détours en France - Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la grotte Chauvet n'est pas accessible au public et ne le sera probablement jamais. Pour la découvrir, deux solutions : visiter sa réplique, la caverne du Pont d'Arc, à partir du printemps 2015 ou la visiter en vidéo !

SITE VISITE : https://www.grottechauvet2ardeche.com/

       denis_pourcher_adt07_caverne_du_pont_darc_3

Initialement nommée grotte ornée de la Combe d'Arc, du nom du lieu-dit, la grotte ornée du Pont d'Arc ou grotte Chauvet-Pont d'Arc, dite plus simplement grotte Chauvet, du nom de son inventeur, est une grotte ornée paléolithique découverte en 1994 située en France dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 447 représentations d'animaux de 14 espèces différentes. De nombreuses datations directes par la méthode du carbone sur les charbons de bois, de la datation U-Th sur les planchers de calcite, de thermoluminescence de traces de feu sur les parois ou de la datation cosmogénique par le Cl au niveau du porche ont donné des résultats cohérents qui indiquent que la grotte a connu deux phases d'occupation, l'une à l'Aurignacien (37 à 33 500 ans AP en âge calibré), l'autre au Gravettien (31 à 28 000 ans AP en âge non calibré).

Les peintures et les gravures, réalisées pendant la première phase, comptent parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques (gravure, préparation des parois par raclage, dessin digité ou au fusain souvent suivi d'une estompe en écrasant la couleur avec les doigts pour obtenir des nuances diverses, détourage des contours, utilisation de techniques mixtes) dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante.

La grotte est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2014 (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

images__5_ 

                          cover_r4x3w1000_5a6f63788cd03_photo_grotte_chauvet (Mon tapis souris PC)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette belle évocation du décor pariétal de la plus vieille grotte ornée actuellement découverte, Fan, grâce aux deux vidéos que vous nous proposez.
Répondre
B
belle découverte de nos origines , et déjà<br /> <br /> ce besoin de transmettre c''est formidable ! <br /> <br /> amitiès jacques
Répondre
A
C'est excellent Fan. Ces gens étaient de grands artistes. On n'aurait pas grand chose à leur apprendre. Ce serait plutôt l'inverse. Surtout dans les conditions dans lesquelles ils évoluaient : froid, noir humidité, animaux féroces. Exceptionnel !
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité