Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
27 novembre 2020

LE MUSEE NISSIM DE CAMONDO - PARIS

MERCI A Mad Paris : 

C'était l'une des plus somptueuses demeures du Paris élégant de la Belle Epoque.
C'est aujourd'hui, grâce à la formidable générosité d'un homme, Moïse de Camondo, un musée unique, entièrement consacré à l'art décoratif français du XVIIIe siècle.
Les oeuvres rassemblées par ce collectionneur, héritier d'une famille de philanthropes, sont les parfaites démonstrations de l'élaboration d'une collection, du choix éclairé d'un amateur d'art.
En bordure du Parc Monceau, apparaît l'admirable façade imaginée par l'architecte René Sergent en 1911 sur le modèle du Petit Trianon.
Derrière les décors des appartements lambrissés, cuisine, offices et salles de bain dévoilent la modernité d'une demeure construite pour abriter une famille et de grandes réceptions.

https://madparis.fr/francais/musees/musee-nissim-de-camondo/ REOUVERTURE LE 16/12/2020 

Nissim NISSIM DE CAMONDO

MERCI A Alain Robert -  Musée pouvant servir pour un tournage de film d'époque.  

Le musée Nissim-de-Camondo, inauguré en décembre 1936, est situé dans le 8e arrondissement de Paris, dans l'hôtel Moïse de Camondo, construit par René Sergent entre 1911 et 1914 en bordure du parc Monceau. Il abrite une collection exceptionnelle de mobilier et d'objets d'art du XVIIIème siècle français dans un hôtel particulier préservé dans l'état où il était habité au début du XXe siècle.

L'hôtel particulier fut construit en 1912 par l'architecte René Sergent, à la demande de Moïse de Camondo, en lieu et place de l'ancien hôtel qui avait appartenu à ses parents, démoli en 1911 à l'exception du bâtiment sur rue. Le nouvel édifice s'inspire du Petit Trianon de Versailles. Le jardin, comme dans nombre d'autres demeures prestigieuses de cette époque, est dessiné par le célèbre architecte-paysagiste Achille Duchêne.

Moïse de Camondo y installa ses collections, qu'il ne cessa d'augmenter jusqu'à sa mort, le 14 novembre 1935. Par testament, l'hôtel et les collections qu'il renfermait furent légués à l'Union centrale des arts décoratifs pour devenir le musée Nissim-de-Camondo, en mémoire de son fils Nissim (1892-1917), lieutenant de l'escadrille MF 33 abattu en combat aérien le 5 septembre 1917 au-dessus du territoire de la commune de Leintrey en Meurthe-et-Moselle. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

musee_camondo

   musee_nissim_de_camondo_credit_unguideaparis_stephanie_collardeau_1030x687

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh, je vous le souhaite vivement cher Richard, ce musée doit être magnifique à visiter!! Je ne me régale que par le biais de Youtube et remercie Internet de pourvoir me faire voyager vers des lieux que je ne pourrais plus visiter !! En ce qui concerne, Roselyne Bachelot, suis allée lire ses requêtes pour les vitraux de ND!! il se trouve que ceux-ci sont toujours présents donc, pour quoi les changer!! Avec le temps, il y aura sans doute l'opportunité de discuter pour le changement de décor!!Personnellement, je pense qu'il est préférable de garder ND telle que Violet Leduc le désirait en dernière époque!! Bisous Fan
Répondre
R
Que voilà une visite qui s'imposera si j'ai dans l'avenir l'opportunité d'encore pouvoir voyager et venir à Paris. Merci Fan ...
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité