Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
8 janvier 2021

LE MUSEE JACQUEMART-ANDRE - PARIS

MERCI A REPORTAGES et DOCUMENTAIRES, P.K.ASLANIAN

SITE OFFICIEL : https://www.musee-jacquemart-andre.com/

TOUTE LA SUITE EST A REGARDER SUR LE SITE OFFICIEL QUI EST SUPERBE!!!!!!!

                  Fa_ade_Mus_e_Jacquemart_Andr_ Façade BD Haussmann

Le musée Jacquemart-André est un musée de beaux-arts et d'arts décoratifs situé au 158, boulevard Haussmann, à Paris 8e. Propriété de l'institut de France, il est géré par la société Culturespaces depuis 1996.

Comme le musée Nissim-de-Camondo, la Wallace Collection, la Frick Collection ou le Museo Poldi Pezzoli, c'est à l'origine une demeure particulière de grands bourgeois, devenue un musée en préservant l'aménagement initial des lieux. Installé depuis 1864 avec sa collection à l'hôtel de Saint-Paul (3, rue RoquépineParis 8e), Édouard André commanda à l'architecte Henri Parent ce second hôtel particulier en 1868.

Édouard André était un héritier de l'une des plus grandes fortunes du Second Empire, originaire du Sud-Est de la France (Nîmes), qui avait servi dans la garde personnelle de Napoléon III. Il avait acquis un terrain de 5 700 m2 pour la somme considérable de 1 520 000 francs. Les travaux, se déroulant de 1869 à 1875, mirent en place un hôtel dévolu aux fêtes et à la réception, équipé de toutes les commodités modernes, dans un décor théâtral.

En 1872 André, amateur d'art, avait racheté la Gazette des Beaux-Arts et pris la direction de l'Union centrale des arts décoratifs; il conçut alors le projet de constituer une collection de tableaux, de sculptures, de tapisseries et d'objets d'art du XVIIIème siècle. En 1881 il épousa Nélie Jacquemart, une jeune artiste peintre qui s'associa aux projets de son mari. Ensemble, ils constituèrent méthodiquement leur collection, Nélie s'intéressant plus particulièrement à la peinture italienne, des primitifs des XIV et XVe siècles à la Renaissance, correspondant à 124 œuvres sur les 137 tableaux italiens conservés à Paris. Parallèlement, ils aménagèrent leur demeure pour mettre en valeur le mieux possible leurs acquisitions.

En 1894 André mourut, laissant à Nélie l'achèvement du futur musée. Celle-ci prévoit en effet de léguer l'hôtel à l'Institut de France dans le souci de préserver l’intégrité de sa collection et de la faire découvrir au plus grand nombre, à condition qu'il fût ouvert au public et transformé en musée. À sa mort en 1912 Nélie Jacquemart légua l’ensemble de ce patrimoine (legs du 19 janvier 1912 réunissant la collection de l'hôtel et celle de l'abbaye de Chaalis) à l’Institut de France.

Depuis 1913, date effective du legs, l’Institut de France et la Fondation Jacquemart-André s’efforcent de conserver, protéger et valoriser ce patrimoine, la disposition des lieux n'ayant pas été modifiée (mobilier conservé, « accrochage archéologique »).

Le 8 décembre 1913 il fut inauguré en grande pompe par le Président de la République Raymond Poincaré.

En 1995 la gestion du musée fut confiée à la société Culturespaces, qui gère la mise en valeur des espaces et des collections, organise les expositions temporaires, l'accueil des visiteurs, la communication... (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

Inauguration du musée en décembre 1913. Le président Raymond Poincaré devant la fresque de Tiepolo. Derrière, Émile Bertaux et Léon Bérard

1024px_Mus_e_Jacquemart_Andr__03 Mus_e_Jacquemart_Andr__2007___Recoura_n4

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est effectivement, chère Fan, un superbe musée dans une superbe demeure que j'eus un jour, au printemps 2012, le bonheur de visiter dans la mesure où y était présentée une exposition sur l'art égyptien du Ier siècle avant notre ère.
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité