Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
25 janvier 2021

LE CHATEAU DE PIERREFONDS - FRANCE

MERCI A Patrimoine de France - http://patrimoine-de-france.com/oise/...

Château emblématique de l’architecture palatiale et défensive du XVe siècle bâti au tournant de ce siècle par Louis d’Orléans, fils cadet de Charles V, démantelé au début du XVIIe siècle sur ordre de Louis XIII, Pierrefonds est aujourd’hui célèbre grâce à sa reconstruction par Eugène Viollet-Le-Duc à partir de 1858. Alliant restitution archéologique et création, la restauration du château de Pierrefonds voulue par l’Empereur Napoléon III a été conçue comme une leçon de l’architecture du Moyen Âge à destination des visiteurs. Elle incarne la double volonté Viollet-le-Duc de présenter sa vision raisonnée de l’architecture française de cette époque et de bâtir un château contemporain

SITE OFFICIEL : http://www.chateau-pierrefonds.fr/Explorer/visite-virtuelle - FERME JUSQU'A NOUVEL ORDRE!!!!!!!!!!

Le château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, en région des Hauts-de-France, à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris. Le château de Pierrefonds présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Âge, en fait une interprétation du dit style troubadour du XIXe siècle, très en vogue au Second Empire dans les classes aisées : il fut reconstruit à cette époque par Viollet-le-Duc, qui y entreprit également d'importants travaux de création de décoration et de mobilier.

Ce château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Il est géré par le Centre des monuments nationaux!!

Au XIIème siècle, un château s'élevait déjà sur le site, construit par le puissant lignage des Nivelon, seigneurs de Pierrefonds, originaires de Quierzy. Il n'en reste que des caves situées sous le logis du XIe siècle. Ce château passe à la fin du XIIe siècle au roi Philippe Auguste, et demeure ensuite dans le domaine royal !!

Pierrefonds22800px_Eug_ne_Isabey Château en ruines!!

RECONSTRUCTION : La maquette en pierre du château a été réalisée pour l’Exposition universelle de 1878 par Lucjan Wyganowski (1809-1884), inspecteur des travaux et collaborateur de Viollet-le-Duc dès 1857. Lors de sa présentation à l'exposition universelle, elle a été découpée en 85 morceaux et rangées dans 28 caisses!

 pt56417 MAQUETTE EN PIERRES 

Le château comporte huit tours dont chacune porte le nom d’un personnage issu des Neuf Preux.

Personnages nés dans un roman au début du XIVe siècle, les preux symbolisent toutes les vertus des chevaliers : bravoure, fidélité, honneur… Au nombre de neuf, ils sont issus de trois sources: l’Antiquité et les histoires juive et chrétienne. Ils sont tous des héros de l’histoire et de grands conquérants. Ainsi les preux de l’Antiquité sont Hector (roi de Troie), Alexandre (Alexandre le Grand, conquérant d’un empire allant de la Grèce jusqu’à l’Inde) et Jules César. Ceux représentant l’histoire juive : Josué (successeur de Moïse qui se bat contre les Infidèles), Judas Maccabé (s’est rendu maître de Jérusalem en combattant les Syriens) et David (vainqueur du géant Goliath). Enfin, trois rois chrétiens : Charlemagne (roi des Francs à la tête d’un empire s’étendant jusqu’à l’Allemagne actuelle), le roi Arthur ou Artus (célèbre pour son légendaire Camelot et son épée Excalibur) et Godefroy de Bouillon (héros de la première croisade au XIe siècle). Ces neuf personnages se retrouvent à Pierrefonds dans chacune des tours du mur d’enceinte mais aussi, dans leur version féminine, dans la plus grande salle d’apparat du château : la salle des preuses!!

Parmi ces tours nous avons : ArtusAlexandreGodefroy de BouillonJosuéHectorJudas MaccabéeCharlemagne et Jules César. La tour Alexandre (dite tour de la torture) reprend l’architecture du XIVe siècle avec ses murs bruts. Au bas, dans les soubassements de la tour, se trouvent toujours les oubliettes datant de l’époque médiévale. Le preux non doté d'une tour (le roi David) a été symbolisé par la présence d'une étoile de David dans la rosace de la chapelle.

Pour leur permettre de résister aux tirs des bombardes, les tours placées face au plateau (tours Jules César et Charlemagne) ont des diamètres exceptionnels de 16 m et 15,50 m avec une épaisseur des murs pouvant aller jusqu'à 4,50 m. Les autres tours ont des diamètres compris entre 10 m et 12 m. Les tours ont été reconstruites à partir des maçonneries anciennes.!!

AU XXème SIECLE : 

        Chateau_de_Pierrefonds_DSCN2438 

  • Au terme d'une période de désaffection qui a vu diminuer le nombre de ses visiteurs (100 000 en 2000), le domaine est dirigé depuis 2008 par l'administratrice Mme Eva Grangier Menu.
  • D'autres parties du château sont ouvertes, dont l'exposition de la collection Monduit, en cuivre martelé.
  • Le parc du château fait l'objet d'un programme de restauration, avec la construction et l'installation d'engins de siège, comme un trébuchet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il y a plus de 45 ans que je ne l'ai revu mais je me souviens encore du plaisir que je pris à le visiter : le jeune Prof d'Histoire que j'étais alors le "mitrailla" aux fins de revenir en Belgique avec un grand nombre de diapositives en vue d'expliquer l'architecture castrale à ses Étudiants ... Comme il semble bien obsolète à présent dans l'Enseignement ce temps des diapositives, Fan ...
Répondre
G
Celui là je le connais, le reconnais et le reconnais encore... sorties scolaires obligent: ;-) C'est un bel édifice que j'ai pris plaisir à visiter... plusieurs fois, mais ça tu l'as déjà compris! ;-) Bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité