Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
5 février 2021

VISITE MAISON DE GEORGE SAND - NOHANT

MERCI A Mon carnet George Sand -  https://moncarnetgeorgesand.fr/

Visite de Nohant sur une composition de Frédéric Chopin Scherzo no 2, in B flat minor, op. 31 - Artiste : Jean Marc Luisada

Retrouver la page Mon carnet George Sand sur Facebook https://m.facebook.com/moncarnetgeorg...

SITE OFFICIEL : http://www.maison-george-sand.fr/

maison_sand_ george_sand_nohant

Le Domaine de George Sand — souvent désigné par la simple appellation de Maison de George Sand — est un château du XVIII siècle, situé à Nohant-Vic, au sud du Berry, dans le département de l'Indre, à environ trente kilomètres au sud-est de Châteauroux.

La demeure de la romancière George Sand (1804-1876), est la propriété de l'État depuis le 6 octobre 1952, à la suite de la donation du domaine par Aurore Lauth-Sand, petite-fille de l'écrivain. Le château et l'ensemble du domaine avec son jardin, son cimetière, ses dépendances et les deux prés, dénommés Pré Pile et Pré des Clous, sont classés au titre des monuments historiques par arrêté en date du 22 décembre 1952!!.

Le parc de six hectares est classé par le ministère de la Culture au titre de jardin remarquable et le château transformé en musée, est labellisé Maisons des Illustres. L'ensemble ouvert au public, est géré par le Centre des monuments nationaux.

La petite-fille de Marie-Aurore de Saxe, Aurore Dupin et future George Sand, découvre pour la première fois Nohant, à son retour d'Espagne avec ses parents, à la fin du mois de juillet 1808. Malheureusement, ce premier séjour est marqué par la mort de son petit frère le 8 septembre et la disparition accidentelle de son père, Maurice Dupin de Francueil, le 16 septembre suivant. Marie-Aurore de Saxe devient la tutrice d'Aurore qui passe son enfance dans le domaine. Par la suite, Aurore, adolescente, est partagée entre Paris et Nohant.

Aurore hérite du domaine familial au décès de sa grand-mère qui survient le 26 décembre 1821 à Nohant. Elle fait de fréquents séjours dans le Berry durant toute sa vie puis s'installe définitivement à Nohant, en 1853, bien qu'elle continue de séjourner à Paris ou s'installe à Palaiseau en 1864 avec son ami, Alexandre Manceau. George Sand trouve son inspiration dans le décor champêtre de Nohant et ses environs, pour écrire la majeure partie de son œuvre. Elle aime jardiner et étudier la botanique.

jardin_sand Jardin_de_la_maison_de_George_Sand_ADTI

George Sand établit en 1847 un théâtre de marionnettes. Son fils Maurice peint les décors et sculpte les têtes des marionnettes que sa mère habille. Un second théâtre est créé en 1849 et plus de deux-cents pièces sont jouées à Nohant, entre 1850 et 1875. George Sand fait pratiquer deux ouvertures sur le toit de la maison en 1852 avec des chiens-assis, afin d'apporter la luminosité nécessaire au grand atelier de Maurice, installé dans les combles.

sand_5 sand

Elle reçoit ses amis écrivains et musiciens, notamment Franz LisztMarie d'AgoultHonoré de BalzacAlexandre Dumas filsFrédéric ChopinGustave Flaubert ou Eugène Delacroix. Ce dernier possède au demeurant, son atelier d'artiste. Son premier séjour à Nohant date de 1842 et il trouve dans cet endroit un cadre stimulant à ses inspirations. Il réalise plusieurs œuvres de cet environnement naturel dont les vues du parc de Nohant!

George Sand meurt dans son château de Nohant, le jeudi 8 juin 1876 et repose dans le petit cimetière familial du domaine, à l'ombre d'un if centenaire, en bordure du jardin.

Le parc attenant à la maison de six hectares avec un jardin à la française, est partagé entre parterres fleuris, parc boisé, étang, jardin, vergerpotager et roseraie.

Les deux grands cèdres plantés près du bassin à la naissance des enfants de George Sand, Maurice et Solange, sont devant la façade Sud du château et labellisés, Arbres remarquables de France!!

Le 27 mai 2016, dans le cadre de l’année franco-russe du tourisme culturel 2016-2017, le Centre des monuments nationaux signe un accord de jumelage entre la maison de George Sand à Nohant et la maison de Léon Tolstoï à Moscou!! (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

              nohant_village

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité