Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
9 septembre 2021

LES FRERES LE NAIN

MERCI A K A R O L A -  The Le Nain Brothers

MUSIQUE :No.9 Esther’s Waltz - ARTISTE : Esther Abrami

AntoineLouis et Mathieu Le Nain sont trois frères peintres français du début du XVIIème siècle.

Nés à Laon entre 1593 et 1607, Antoine, Louis et Mathieu Le Nain sont les fils d’un sergent royal au grenier à sel du bailliage du Vermandois en Picardie, Isaac Le Nain, dont le mariage avec Jehanne Prévost — fille d’un autre sergent royal appartenant à une famille aisée de Laon — lui a donné cinq enfants.

Les dates de naissance sont incertaines, les registres paroissiaux ayant été détruits par les guerres : on avance généralement (Champfleury) celle de 1593 pour Antoine, 1603 pour Louis et 1607 pour Mathieu, mais sans certitude aucune (J. Thuillier penche plutôt pour les situer entre 1600 et 1610).

A Paris en 1630, habitant ensemble rue Princesse. Antoine ayant été admis l’année précédente comme « maître peintre » à Saint-Germain-des-Prés, il a ouvert un atelier avec Louis et Mathieu comme « compagnons » dans les dépendances de l’abbaye, qui abrite une colonie de peintres flamands. C’est le début d’une production estimée à plus de 2 000 toiles, dont on ne connaît plus aujourd'hui que 75 officiellement attribuées.

Le 20 janvier 1648 est fondée l'Académie royale de peinture et de sculpture, dont les trois frères deviennent membres dès le mois de mars. Mais Louis et Antoine meurent les 23 et 25 mai de la même année probablement victimes d’une épidémie.

Mathieu vivra jusqu’en 1677, bénéficiant d’un grande notoriété, puisque « peintre ordinaire de la Ville de Paris » dès 1633, il est décoré de l’Ordre de Saint Michel en 1662, est mentionné comme « chevalier » dans certains documents ; il se fait appeler « Sieur de Jumelle », du nom d’une de ses propriétés dans le Laonnois. Il réalisa les portraits de Mazarin, Anne d’Autriche et Cinq-Mars.

Une célébrité dont Mathieu allait bénéficier pour poursuivre une carrière brillante après la mort de ses deux aînés, traitant aussi bien des scènes de genre (La Tabagie qu’il termine, Corps de garde) que des scènes religieuses pour des églises parisiennes.

En l’état actuel de la connaissance des œuvres des frères Le Nain, sur une production estimée par J. Thuillier à plus de 2 000 toiles, dont 200 figuraient encore à l’inventaire de l’atelier d’Antoine à sa mort en 1677, 75 sont actuellement reconnues comme telles.

                                    les_freres_le_nain_bons_genies_de_la_sympathie_humaine

Découvert en 2000 dans un grenier de LunévilleLe Reniement de saint Pierre, a été offert en 2010 au musée du Louvre par la société d'assurances AXA, à la suite d'un appel au mécénat du musée afin de se l'approprier! 

Saint_Peter__about_1648__Mathieu_Le_Nain "LE RENIEMENT DE SAINT.PIERRE"

Sans préjuger de leurs attributions respectives (voir les distinctions opérées par l’exposition du Louvre-Lens), on peut distinguer parmi les sujets traités : les scènes de genre (« bambochades à la française » parmi lesquelles les scènes de la vie paysanne sont les plus fréquentes), les portraits et les scènes religieuses ou mythologiques. (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

Mathieu_Le_Nain_les_P_lerins_dEmma_s "LES FRERES EMMAUS" par MATHIEU LE NAIN

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité