Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
23 septembre 2021

LE JARDIN DES PLANTES A NANTES AVEC CLAUDE PONTI 2016

MERCI A WestComVideo / Une ribambelle de pots prennent vie au Jardin des plantes et invitent à les suivre dans leur aventure tandis qu’une nouvelle page de la saga du poussin endormi s’écrit dans l’orangerie. “Pour la première fois au monde de l’Univers, le Jardin des plantes est en mesure de montrer tout en donnant à voir la véritable vie des pots, de leur naissance à leur entrée en vie au sein du Potanpo. D’aucuns diront, non sans forfanterie, que le commencement de la genèse des pots est au début, juste là où l’autofécondation a lieu, c’est-à-dire dans le Potanpo, ce qui est visible à la sortie. C’est un truisme d’une évidence pléonasmicante à couper le souffle et au couteau. Nous dirons donc que ces d’aucuns ont raison. Et nous passerons à la suite.” (Claude Ponti) 

SERPICOULIFLOR_conti SEPICOULIFLOR -  JARDIN NANTES

MERCI A l'école des loisirs :  Claude Ponti, auteur de l'album Mille secrets de poussins

Claude Ponticelli, dit Claude Ponti, né le 22 novembre 1948 à Lunéville, en Lorraine, est un auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français.

en 1967. Il fréquente l'école des beaux-arts d'Aix-en-Provence, puis suit des études de lettres et d'archéologie à Strasbourg. Il déménage ensuite à Paris.

Il devient dessinateur de presse à L'Express jusqu'en 1984. En parallèle, il peint et expose ses œuvres dans des galeries à Paris.

Au début des années 1980, il est directeur artistique à l'Imagerie d'Épinal

En 1986, il publie L'Album d'Adèle son premier album pour la jeunesse. Il est célèbre pour ses personnages de poussins et le personnage de Blaise, le poussin masqué.

Son œuvre est caractérisée par un travail de profusion à la fois graphique, lexicale, narrative et symbolique.

Il a reçu le prix Sorcières spécial en 2006 pour l'ensemble de son œuvre.

Le style de Claude Ponti est caractérisé par un grand nombre de jeux de mots et de néologismes.

Claude Ponti aime jouer sur la frontière entre la fiction et le réel et multiplie notamment les références dans la fiction à la matérialité du livre. Par exemple dans Blaise et le château d'Anne Hiversère, le texte fait explicitement référence à des pages du livre et dans Mille secrets de poussins, le texte explique que les poussins vivent dans les livres!!

Claude Ponti introduit les poussins dans L'Album d'Adèle ( à la naissance de sa fille) pour avoir un élément perturbateur dans son ouvrage.

                      ponti7

Les poussins sont omniprésents dans l'œuvre de Claude Ponti. Il y a la série d'albums consacrés à Blaise, le poussin masqué : Blaise et la tempêteuse bouchée (1991), Le jour du mange-poussin (1991), Blaise dompteur de taches (1992), Blaise et le robinet (1994), Blaise et le château d'Anne Hiversère (2004), Mille secrets de poussins (2005), Blaise et le kontrôleur de Kastatroffe (2014). Il y a aussi la série d'albums pour petits autour de Tromboline et Foulbazar : Le Bébé bonbon (1995), Les Masques (1995), La Boîte (1995), Le Nuage (1998), Le A (1998), Le Cauchemar (1998), Dans rien (2009), L'avion (2009). Ils sont aussi au centre de La course en livre (2017).

Le lecteur rencontre aussi les poussins dans d'autres ouvrages. Par exemple, dans Pétronille et ses 120 petits, les poussins viennent en aide à Pétronille.

Claude Ponti construit également des personnages parentaux forts, comme Pétronille, justement, mère courageuse qui est entourée des prénoms de ses 120 enfants, symbolisant à quel point elle pense fort à eux : « J'invente dans mes livres les figures parentales que je n'ai pas eues »

                     ponti_3

L'œuvre de Claude Ponti est notamment traduite en allemand, italien, espagnol, catalan, anglais, chinois, coréen ou encore en japonais.

Technique en dessin

Claude Ponti utilise des techniques mixtes, principalement l'encre de Chine et l'aquarelle mais aussi les encres liquides et la gouache

Claude Ponti travaille au format 1/1 sur des feuilles de la taille de l'album final.

Il arrive que Claude Ponti utilise des photocopies et des collages pour reproduire certains décors. Par exemple dans Blaise et le château d'Anne Hiversère, le même château d'anniversaire terminé est utilisé plusieurs fois dans l'ouvrage (LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

                      ponti

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
un reportage vert sympa ! amitiès
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité