Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
5 novembre 2021

LA CATHEDRALE DE STRASBOURG - VISITE

MERCI A videoturysta -  Votre visite à Strasbourg ne est pas complet sans une visite de la cathédrale. La cathédrale impressionne par son immensité et pourtant la légèreté de la structure. L'architecture est l'esprit souffle. Ce est absolument magnifique, à l'intérieur et à l'extérieur. ⫸ plus d'informations: https://videoturysta.eu/strasbourg-ca...

MERCI A  Dominique Merlen - video superbe : AU DESSUS DES TOITS DE LA CATHEDRALE

MUSIQUE : Titre : Maurerische Trauermusik K. 477 - Artiste :Jordi Savall -  The Orchard Musi

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (allemandLiebfrauenmünster zu Straßburg ou Straßburger Münster, version Strasbourgeoise du dialecte alsacienLiebfrauimünschter z'Stroosburi ou Stroosburjer Münschter) est une cathédrale gothique située à Strasbourg, dans la circonscription administrative du Bas-Rhin, sur le territoire de la collectivité européenne d’Alsace.

                        cathedrale

Siège, disputé durant la Réformed’évêques qui ont été suffragants de la province de Mayence jusqu’au concordat de 1801, elle est ensuite exclusivement affectée au culte catholique romain.

Elle est depuis 1988 le siège d’un archidiocèse propre. Dans les années 2010, c’est la deuxième cathédrale la plus visitée de France derrière Notre-Dame de Paris.

Fondée en 1015 sur les vestiges d’une précédente cathédrale, elle est élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique , et est pratiquement achevée en 1365. Elle a la particularité d’avoir vu l’espace entre ses deux tours comblé en 1388 et se reconnaît à son clocher unique, surmonté d’une flèche qui lui a été ajoutée en 1439.

Entre 1647 et 1874, pendant plus de deux siècles, elle fut le plus haut édifice du monde avec ses cent quarante-deux mètres de hauteur. Elle demeure la deuxième cathédrale la plus élevée de France après Rouen et la cinquième du monde!!

Ce « prodige du gigantesque et du délicat » admiré de Victor Hugo et célébré par Goethe qui a connu là ses premières amours, est visible de très loin dans la plaine d’Alsace, jusque depuis les Vosges ou la Forêt-Noire.

Côtoyée par le bâtiment de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et le palais Rohan, elle se dresse place de la cathédrale, au cœur de la Grande Île, le centre historique de Strasbourg.

À la fin de l’AntiquitéStrasbourg, alors appelée Argentoratum, fut un important camp fortifié de l’armée romaine. La cathédrale actuelle est située au centre de ce camp, là où se trouvaient probablement les maisons des tribuns et différents lieux de culte païen : Robert Forrer y localise un temple de Mercure, tandis que Jean-Jacques Hatt et François Pétry supposent plutôt l’existence d’une multitude de petits sanctuaires, organisés ou non autour d’une place. Le quartier est détruit et reconstruit à plusieurs reprises entre le 1er siècle et le IVe siècle ; à partir de cette date il ne semble avoir été occupé que par des cabanes, au moins jusqu’au Ve siècle!!

La chaire est un exemple de gothique flamboyant poussé à l’extrême. Une cinquantaine de statues la décorent, abordant de nombreux thèmes tels que les évangélistes, un cortège de huit figures d’apôtres, la crucifixion de Jésus-Christ entouré de sa mère Marie et de l’apôtre Jean ou encore sainte Barbesaint Laurent et les anges portant les instruments de la Passion.

En face, du côté ouest, c’est-à-dire contre le mur de l’abside de l’actuelle chapelle Saint-Laurent, se trouve une monumentale sculpture du mont des Oliviers. Celle-ci fut commandée en 1498 par Nicolas Roeder pour le cimetière de l’église Saint-Thomas, avant d’être transférée dans la cathédrale en 1667..

                       _Strasbourg_sculpture_mont_oliviers

Les cloches 1 à 29 sonnent à la volée les offices, angélus, glas… Le plénum exclut les cloches 13, 14 & 15.

Les cloches I à IV (cloches d'horloges) sonnent par tintements via marteaux à frappe lâchée, les heures. Elles sont fixes.

La cloche I, avant d'avoir pour rôle la répétition des heures juste après la cloche II, était la cloche du Tocsin. Elle était alors placée sur la plateforme de la cathédrale.

Le carillon.   -    Située au niveau supérieur de la Tour Klotz

En tant qu’église diocésaine, la cathédrale accueille en particulier les cérémonies dont l’importance et la portée dépassent le cadre paroissial, par exemple les ordinations des prêtres. Y sont également célébrées, avec une ampleur particulière, les temps forts de l’année liturgique, comme la messe de minuit et celle de Noël, la Semaine saintePâques, etc. Elle sert par ailleurs de cadre chaque dimanche précédant le 14 juillet à la messe pour la France, pendant laquelle est dite la prière pour la République française, liée au maintien en Alsace-Moselle du concordat de 1801, ainsi que, en novembre, à une messe pour le Maréchal Leclerc célébrant la libération de Strasbourg en 1944.

Cependant, la cathédrale de Strasbourg n’est pas seulement le siège de l’archevêque, il s’agit également de l’église de la paroisse Saint-Laurent, qui recouvre approximativement le centre-ville de Strasbourg. La paroisse est placée est sous la responsabilité d’un archiprêtre, le chanoine Didier Muntzinger (depuis août 2021), assisté d’un conseil pastoral d’environ quinze membres.

En 2006, le culte paroissial prend la forme de trois eucharisties par jour en semaine et cinq le dimanche, ces dernières rassemblant en tout environ trois mille fidèles. S’y ajoutent la célébration des différents sacrements et sacramentaux, notamment baptêmesmariagesenterrementscommunion et confirmation. La paroisse est également le siège de différents groupes d’étude et de pratique: groupe biblique, Mouvement eucharistique des jeunesCongrégation mariale des hommes, etc...!!

TOUTE LA SUITE QUI CONCERNE CETTE MERVEILLE EST SUR WIKIPEDIA)

ou sur : https://www.cathedrale-strasbourg.fr/historique-de-la-cathedrale  

                          Strasbourg_Cathedral_Exterior___Diliff

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité