Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
18 décembre 2021

MARCEL MARCEAU - " LE MIME MARCEAU"

MERCI A casifito - MUSIQUE : Titre : Por Una Cabeza - Artiste :The Tango Project - Auteurs-compositeurs : Carlos Gardel, Alfredo Le Pera

Marcel Marceau, dit le mime Marceau, nom de scène de Marcel Mangel, fut un mime et acteur français, né le 22 mars 1923 à Strasbourg et mort le 22 septembre 2007 à Cahors. Il a connu une célébrité internationale avec son personnage silencieux de "Bip", créé en 1947.

                    bip_77

Né à Strasbourg (Bas-Rhin), il est le second fils de Charles Mangel (né le 27 juillet 1895 à Będzin, dans le sud de la Pologne), un boucher casher qui aurait aimé être chanteur, et d'Anna Werzberg, une mère passionnée par les livres

En 1926, la famille part s'installer à Lille pour des raisons professionnelles. À cette époque, sa tante Fanny, sœur de son père, lui fait découvrir l'univers du cinéma et les films de Charlie Chaplin. L'influence du personnage de Charlot sur le jeune Marcel est immense et ne le quittera plus durant toute sa vie.

Sa famille d'origine juive polonaise est évacuée comme le reste de la population strasbourgeoise au début de la Seconde Guerre mondiale. Elle part pour Périgueux, et Marcel poursuit ses études au lycée Gay-Lussac de Limoges. Le proviseur de ce lycéeJoseph Storck, un Juste parmi les Nations, protège les élèves juifs.

Sous l'influence de son cousin germain Georges Loinger et de son frère Simon Mangel, Marcel rejoint la Résistance en 1942 à Limoges. Il prend alors le pseudonyme de Marceau. Il raconte l'avoir « pris dans la Résistance à cause du vers de Victor Hugo, dans Les Châtiments : "Joubert sur l'AdigeMarceau sur le Rhin".

Après avoir fréquenté l’École nationale des arts décoratifs de Limoges, qui lui laisse le goût du dessin et de la peinture, Marcel Marceau devient l’élève de Charles Dullin, de Jean-Louis Barrault et d’Étienne Decroux qui établit la « grammaire » de l’art du mime qu’il appelait la « statuaire mobile ».

C'est parce qu'il a une voix de gorge, sourde, voilée, très handicapante pour son futur métier de comédien qu'il décide de devenir mime!!!

Marceau aurait voulu que sa maison à Berchères-sur-Vesgre (Eure-et-Loir) devienne, après sa mort, un musée du mime. Après des années de procédure, le tribunal de commerce de Paris ordonne, en mai et novembre 2009, la vente aux enchères de tout son patrimoine artistique et de tous ses biens à l’hôtel Drouot!

Souhaitant que les objets lui ayant appartenu soient rassemblés dans un musée en France, le ministère de la Culture et de la Communication a préempté certaines pièces désormais conservées à la Bibliothèque nationale de France : des archives, des dessins, des maquettes et des photographies, notamment un Bip sur scène. D'autres ont été achetées par l'association Un musée pour le mime, créée par d'anciens élèves de Marceau, qui les propose sous forme d'expositions.!!

Récompenses:

                       Bip_piege_dans_un_livre BIP_7   

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Dom pour le partage!! j'ai vu et écouté Marcel Marceau sur Youtube! mais j'irai l'écouté sur l'INA! OK!! Perso, j'ai voulu lui rendre hommage surtout comme mime mais je sais qu'il a aimé et participé à d'autres arts!! Bisous Fan
Répondre
D
ce riche site ...
Répondre
D
juste une question : y a t'il des enregistrements de la voix du mime Marceau ?<br /> <br /> tiens voici<br /> <br /> https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf97065355/interview-du-mime-marceau<br /> <br /> et va voir le site de l'INA
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité