Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
17 mars 2022

VICTORIA KOVALCHUCK - " ARTISTE UKRAINIENNE" - HOMMAGE

VICTORIA_67 VICTORIA KOVALCHUCK

Née en 1954 à Kovel , dans la région de Volyn, d'un fonctionnaire et d'un médecin, Victoria Kovalchuk s'est intéressée à la peinture et à l'écriture depuis son enfance et a fréquenté divers clubs d'art et une école d'art du soir. À l'école, Kovalchuk a participé et remporté différents concours littéraires régionaux et nationaux. Elle a écrit beaucoup de contes de fées et de nouvelles. Ses articles sur l'art et la société sont souvent publiés dans les journaux ukrainiens.

De 1972 à 1978, Kovalchuk étudiait à l' Institut polygraphique ukrainien . Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme chef du département de conception de livres de l'Institut polygraphique ukrainien, responsable du design à la maison d'édition The Highest School, rédactrice en chef de la maison d' édition Bricklager et conférencière à l'Académie ukrainienne de design.

Elle est décédée des complications causées par le COVID-19 lors de la pandémie de COVID-19 en Ukraine à Lviv le 4 avril 2021

Kovalchuk était un artiste indépendant, qui peignait des tableaux et illustrait des livres. Elle a déjà réalisé environ 200 livres dans divers genres, dont plus d'une trentaine pour enfants.

Victoria Kovalchuk est membre de l'Union nationale des artistes d'Ukraine, lauréate du prix d'État. Lesia Ukrainka et le prix littéraire nommé d'après Olena Pchilka, diplômée des concours républicains et paneuropéens "L'art du livre", expositions d'art internationales.

L'une des plus grandes œuvres est ABC , qui a reçu le diplôme de premier degré au concours des livres d'art ukrainiens de 2000 et a été nommé meilleur livre de l'année. Les spécialistes admettent que c'est l'un des meilleurs livres sur l'alphabet au monde. ABC a été réimprimé neuf fois pour un tirage total de plus de 200 000 exemplaires.

Un autre livre sur les vêtements folkloriques ukrainiens contient ses recherches scientifiques dans le domaine de l'ethnographie. Elle y travailla pendant quatre ans : de 1990 à 1994. Livre parfaitement illustré, il fut reconnu comme l'un des meilleurs livres de 2001.

Son livre pour enfants The Golden Penguin a été publié au Royaume-Uni en 2004 et a été présenté à Covent Garden à Londres. Les personnages du livre ont été interprétés par les acteurs du Covent Garden Theatre.

De plus, elle est l'auteur des livres "A propos de la fée Dorothée" (Petites histoires pour les jeunes enfants). Maison d'édition Apriori, Lviv, 2012, "Journey with a Night's Guest" (Buchach à travers les yeux de Shmuel Agnon). Hesed-Arie, Lviv, 2017, "Goose Motya, guerre et amour - Un vrai conte de fées." Maison d'édition Levada, Lviv, 2018, "L'histoire d'un corbeau qui voulait rester noir". Maison d'édition Ranok, Kharkiv, 2018.

Kovalchuk a remporté un grand nombre d'autres prix en Ukraine , en Russie et en Moldavie . Ses peintures ont été présentées dans des expositions internationales à Lviv , Kiev , Koktebel , Moscou et Volgograd . 

En 1999, la télévision d'État de Lviv a produit le film Poetic Theatre of Victoria Kovalchuk réalisé par Evgenij Bondarenko.

Travail créatif

La devise créative de Victoria Kovalchuk est : "Un artiste est un héraut, pas le jardinier de sa propre fierté." Réaliste mythique, son travail est fortement influencé par le symbolisme, le futurisme et l'art populaire.

 Depuis 2005, Kovalchuk a créé sa propre ligne, appelée «prikolizm» (en: «fun-art»), une sorte de protestation contre le consumérisme avec une décadence postmoderniste décadente.

Vivant à Lviv , la ville où se croisent diverses cultures, l'artiste tente d'absorber les meilleures traditions des peuples polonais, hébreu et russe qui ont vécu ensemble en Galice pendant des centaines d'années. Kovalchuk s'est également intéressé à la vie des Carpathian Highlanders : leurs traditions, leurs coutumes et leurs croyances. Ses photos sont pleines d'amour et de tolérance.

Les œuvres de l'artiste Victoria Kovalchuk pourraient être divisées en plusieurs périodes :

  1. Ethno-période avec des éléments surréalistes,
  2. Période orientale - peintures méditatives sous l'influence du bouddhisme et de l'hindouisme,
  3. Réalisme mythique - une tentative de visualiser les propriétés d'une âme humaine,
  4. «Prikolizm» ( Fun-art ) – une réponse au matérialisme vulgaire, civilisation mécaniste avec le culte de la cupidité et de la violence.

 

                   VICTORIA_LIVRE      VICTORIA_77 viktori_kovalchuk_knyzhky_3

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité