Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
21 mars 2022

ADRIEN VAN OSTADE

MERCI A inesvigo - MUSIQUE. : - Richard Wagner  - : Tristán e Isolda Preludio

Adriaen van Ostade, né Adriaen Hendricx, baptisé à Haarlem le 10 décembre 1610 et enterré le 2 mai 1685, fut un peintre et graveur néerlandais spécialisé dans la scène de genre, et plus particulièrement l'illustration de la vie paysanne. Ses œuvres, très nombreuses et de format réduit pour la plupart, héritières de Brueghel l'Ancien, sont notamment caractérisées par un traitement caricatural des personnages et un certain humour.

                  von_777   adriaen_van_ostade_ADRIEN VAN OSTADE

Selon Arnold Houbraken, c'est auprès de Frans Hals (v.1581-1666) qu'Adriaen van Ostade aurait fait son apprentissage vers 1627 à Utrecht, en compagnie d’Adriaen Brouwer (v.1605-1638) et Jan Miense Molenaer (v. 1610-1668). L’œuvre de van Ostade partage cependant davantage de points communs avec celle de Brouwer qu'avec celle de Hals.

D'après les documents, van Ostade est actif comme peintre dès 1632, et c’est à partir de l’année suivante qu’il commence à réaliser des œuvres dans un genre hérité de Brueghel l'Ancien, genre auquel il restera fidèle quasiment tout au long de sa carrière. 

Ses dernières œuvres datées ne montrent aucun signe de déclin. Il meurt à Haarlem en 1685 et est enterré dans l’église Saint-Bavon (Grote kerk St-Bavo) le 2 mai.

Outre son propre frère Isaac, Van Ostade semble avoir eu aussi pour élèves Cornelis BegaCornelis Dusart et Richard Brakenburg!

Dans l’intervalle, les thèmes plus ordinaires auxquels van Ostade consacra ses pinceaux sont quasiment innombrables : depuis des petits personnages représentés seuls, bustes de poissonniers et autres boulangers, des groupes de fumeurs ou de buveurs, à des représentations plus complexes : allégories des cinq sens (musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg), rixes dans des maisons à la campagne, des scènes de jeu, ou dans lesquelles interviennent des comédiens et des charlatans itinérants, ou encore des joueurs de quille.!

Certains de ses tableaux possèdent un humour communicatif. Parmi les plus remarquables, on peut citer : les Paysans dans une taverne de 1662 de la Mauritshuis de La Haye, Le Maître d’école de la même année, au Louvre (cfr. ill. plus haut), le Repos des chasseurs de 1671 du Rijksmuseum d'Amsterdam, et Le Ménétrier de 1673 de la Mauritshui!

l'art de van Ostade peut être étudié à travers une large série d’œuvres, souvent datées, qui ornent chaque capitale européenne. Les musées européens qui en possèdent le plus grand nombre sont le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, le musée du Louvre de Paris et le Rijksmuseum d'Amsterdam. On en trouve aussi plusieurs exemples dans les collections de la cour d’Angleterre (Royal Collection).

Le peintre est également représenté dans quelques grands musées américains. Cependant, beaucoup d'œuvres intéressantes figurent dans des collections privées!!

On connaît de lui plus de quatre cents dessins. La plupart d'entre eux se composent d'esquisses à la craie ou à l'encre. Il s'agit d'œuvres autonome ou de projets pour ses nombreux tableaux et gravures.

Dans les dernières années de sa vie, il a réalisé de merveilleuses aquarelles sur papier. Il élaborait d'abord sa composition dans une étude préparatoire, puis il en traçait les contours avec un instrument pointu sur une feuille de mêmes dimensions qu'il retravaillait ensuite à l'aquarelle!!(SUITE SUR WIKIPEDIA)!!

_Adriaen_van_Ostade_001 Adriaen_van_Ostade_008

 

                           ADRIEN_VAN

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est toute une époque ces tableaux plutôt sombres mais avec une belle lumière néanmoins... je découvre ce peintre et c'est toujours intéressant... Merci.. bisous
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité