Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
22 avril 2022

RENE MAGRITTE

MERCI A  inesvigo - 

MERCI A ARTE Découverte - [Disponible jusqu’au 28 janvier 2024] À l’image de sa Belgique natale à la fois wallonne et flamande, sérieuse et burlesque, bourgeoise et ouvrière, le peintre surréaliste René Magritte imagine des toiles… à deux visages. D’un côté, ses œuvres représentent des choses parfaitement lisibles pour les yeux ; de l’autre, ses peintures énigmatiques résistent à toute interprétation. Un point commun avec le peuple belge, partagé entre deux cultures et deux langues.

René Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines (Belgique) et mort le 15 août 1967 à Bruxelles, fut un peintre surréaliste belge.

magritte7777  RENE MAGRITTE

                                          magritte"LE STROPIAT" 1948

Peintre de la métaphysique et du surréel, Magritte a traité les évidences avec un humour corrosif, façon de saper le fondement des choses et l’esprit de sérieux. Il s’est glissé entre les choses et leur représentation, les images et les mots. Au lieu d’inventer des techniques, il a préféré aller au fond des choses, user de la peinture qui devient l’instrument d’une connaissance inséparable du mystère. « Magritte est un grand peintre, Magritte n'est pas un peintre », écrivait dès 1947 Scutenaire!!

Maison MagritteMaison Magritte à Châtelet

La maison Magritte où l’artiste a grandi est située à Châtelet et est accessible au public. Cette maison, souvent représentée dans ses œuvres, a été pour Magritte une source importante d'inspiration de par les éléments décoratifs qu'elle contient et l’histoire tragique du suicide de sa mère, auquel certaines de ses peintures font allusion.

Collection du musée Magritte

L’importance de la collection d’œuvres de René Magritte et la renommée internationale de celui-ci méritent un espace consacré à la communication de l’artiste et de son œuvre. En 2007, le projet d’un futur musée Magritte dans l’ancien hôtel Altenloh voit le jour; les travaux commencent l’année qui suit pour s’achever en 2009.

La collection d’œuvres de René Magritte qui lui a valu un musée était détenue par les musées royaux des beaux-arts de Belgique. Cette collection est la plus grande au monde et couvre toutes les différentes périodes de l’artiste ; de plus, elle est très diversifiée, par ses peintures, dessins, gouaches, affiches, travaux publicitaires, lettres, photographies, sculptures, films et autres documents.

L’essentiel de la collection provient de dons de la part des personnes suivantes : Georgette Magritte, Irène Scutenaire-HamoirMme Germaine Kieckens, la première épouse du célèbre dessinateur HergéMaurice Rapin et Mirabelle Dors, la fondation Magritte, l’ULB, ainsi que de prêts privés.

Dans le legs d’Irène Scutenaire-Hamoir au musée, figurent de nombreuses œuvres du peintre : plus d’une vingtaine de peintures, une vingtaine de gouaches, une quarantaine de dessins, etc. Ces œuvres étaient accrochées aux murs de leur maison située rue de la Luzerne!

La collection du musée Magritte comporte également plus de 300 tirages photos qui retracent la vie de Magritte : sa famille, ses années de formation, ses amis et sa femme Georgette. La photographie était essentielle à son art et ces clichés lui ont servi pour la réalisation de ses peintures.

Depuis 2010, une politique d’échange est mise en place avec la Fondation de Menil à Houston (Texas, États-Unis) et certaines œuvres détenues par le Museum of Modern Art de New York (MoMA) ont été prêtées pour une durée de quatre mois. En mars 2012, une série d’œuvres prêtées par un collectionneur privé d’origine anglaise est exposée! (TOUTE LA SUITE SUR WIKIPEDIA)

                 magritte_mus_e PHOTO MUSEE MAGRITTE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité