Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
8 septembre 2022

LE MUSEE FRAGONARD - ECOLE VETERINAIRE A ALFORT --- HONORE FRAGONARD

MERCI A Michel Picard -  "Le musée Fragonard" est un lieu d'exposition emblématique de l'Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort.  bestial, édité chez L'Harmattan.

musee_fragonard3_800 MUSEE FRAGONARD ET LES ECORCHES

MERCI A  Point du Jour - Un documentaire de 52' de Jacques Donjean,Philippe Raxhon et Olivier Horn, produit par Arte France, Tarantula, Point du Jour et RTBF : http://www.pointdujour-international.com/

Résumé du film : C'était l'un des personnages les plus fascinants du siècle des lumières : Honoré Fragonard, anatomiste français (1732-1799), homonyme de son illustre cousin, le peintre du 18ème siècle. A une époque où l'anatomie en est à ses balbutiements, Fragonard, véritable génie de la chirurgie, inventa sa propre méthode de conservation des corps. Il travaillait sur des pièces anatomiques --animales et humaines- appelées « écorchés », auxquelles il donnait des poses artistiques, théâtrales. La sagesse populaire de l'époque voyait dans la mort l'esprit libéré du corps, tandis que Fragonard montrait le corps libéré de l'esprit. Son travail soulève des questions : quelle est la limite de la science ? Où commence l'art ? Que l'on admire ou rejette son approche de l'anatomie, elle provoque une incroyable fascination.

FRAGONARD ACTEURS DU DOCUMENTAIRE

Honoré Fragonard, né à Grasse le 13 juin 1732, mort à Charenton le 5 avril 1799, est un anatomiste français célèbre pour ses Écorchés, qui sont conservés dans le musée Fragonard (École nationale vétérinaire d'Alfort). C'est un cousin germain de Jean-Honoré Fragonard !

Sa collection était l'une des plus riches de France, sinon du monde, jusqu'à ce qu'elle soit dispersée sous la Révolution. Seuls 21 écorchés restés sur place à Alfort sont parvenus jusqu'à nous, la plupart sont conservés au Musée Fragonard de l'École vétérinaire d'Alfort. Le musée Orfila de la faculté de médecine de Paris recèle encore un écorché de singe préparé par Fragonard, de même que le musée Atger de l'université Montpellier . Le Muséum national d'histoire naturelle en possédait également, mais ils ont été jetés au début du XIXe siècle.! (SUITE SUR WIKIPEDIA)

_corch__cavalier_Fragonard_Alfort_1  "LE CHEVALIER "  - MUSEE ALFORT 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
T'inquiètes, c'est la faute aux orages!! Perso, je voulais m'inscrire pour Pinson et on m'a refusé mon adresse mail!!! Tout "fou" le camp!! Je découvre le cousin de Jean Honoré Fragonard!!Quelle famille!! Il était "balaise"!! Ravie d'avoir fait sa connaissance!! Bisous Fan
Répondre
P
bon c'est un peu spécial ce musée<br /> <br /> j'ai beaucoup de mal à me connecter sur canalblog
Répondre
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité