Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE FANFG
29 décembre 2022

NOTRE VOYAGE A MAYOTTE - "LES MARIOLES"

MERCI A Les Marioles Trotters -  Notre expérience à Mayotte.  MARIon et anatOLE (Les Marioles)

On vous partage notre mois passé dans ce département français situé au milieu de l'océan indien, nos inquiétudes, nos aventures, nos rencontres et nos ressentis. Merci à Emilie et Robin (Asiacados) pour les images en drone (et oui, nous n'avons toujours pas de drone après la saisie en Ouganda).

Leur chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFMX...

✅ Rejoignez-nous sur INSTAGRAM ➡ https://instagram.com/lesmariolestrot...

🙋‍♀🙋‍♂ Qui sommes-nous ? Nous faisons le tour de l'Afrique depuis 3 ans avec Léon, notre van 4x4 (L300, Mitsubishi de 1991) que nous avons rénové pendant le covid-19 au Mozambique. Nous avons tout quitté pour vivre notre rêve, tester un mode de vie minimaliste et te montrer que c'est accessible à tous !! ➡ Notre parcours et les meilleurs moments du voyage en vidéo : https://youtu.be/ADb9S5mrRhw

SITE OFFICIEL : https://www.lesmariolestrotters.com/

Mayotte (en mahorais : Maoré), officiellement nommée département de Mayotte, est à la fois une région insulaire française et un département de France d'outre-mer qui sont administrés dans le cadre d’une collectivité territoriale unique dirigée par le conseil départemental de Mayotte.

Sur le plan géographique, il s’agit d’un archipel situé dans le canal du Mozambique et dans l’océan Indien. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont MtsamboroMbouzi et Bandrélé. Son code départemental officiel est « 976 ». Le chef-lieu de jure est Dzaoudzi, situé en Petite-Terre tandis que le chef-lieu de facto est Mamoudzou sur Grande-Terre, le siège du conseil départemental et les services administratifs de la préfecture sont tous deux sur Grande-Terre à Mamoudzou, ville la plus peuplée de Mayotte.

Du fait de son statut de région française, Mayotte est également une région ultrapériphérique de l'Union européenne.

Mayotte_road_map_fr ILE DE MAYOTTE  "L'HYPPOCAMPE"

Le 25 avril 1841, sous le règne de Louis-Philippe Ier, le royaume de France achète Mayotte au sultan Andriantsoly, qui est menacé par les royaumes voisins et préfère voir les deux îles rattachées à la France.

En 1848, l’île intègre la République française. À la fin du XIXe siècle, Mayotte est utilisée comme base pour l’expansion coloniale dans la région, et en 1886, la France établit un protectorat sur le reste de l’archipel des Comores, composé de la Grande ComoreMohéli et Anjouan qui se retrouvent placées sous la direction du gouverneur de Mayotte. En 1958, l’administration quitte Dzaoudzi (à Mayotte) pour Moroni (en Grande Comore), ce qui provoque le mécontentement des Mahorais. Le Congrès des notables se réunit et réclame la départementalisation.

Dans les années 1960 et 1970, Zéna M’Déré et le mouvement des chatouilleuses militent pour le rattachement définitif de Mayotte à la République française. En 1974, la France organise, sur l’ensemble de l’archipel des Comores, un référendum pour décider d’une éventuelle indépendance, mais les Mahorais ne votent qu'à 36,78 % pour l'indépendance. Un second référendum est organisé uniquement à Mayotte en 1976, qui confirme ce choix de la population.

À la suite du référendum local de 2009, Mayotte est devenue département et région d’outre-mer (DROM) à assemblée délibérante unique : le conseil départemental exerce également les compétences d’un conseil régional en 2011.

En 2014, Mayotte change également de statut au niveau européen, devenant une région ultrapériphérique, et fait depuis partie de l'Union européenne. Néanmoins certains politiciens de l'union des Comores revendiquent toujours la souveraineté sur Mayotte.

En 2017, la population de Mayotte est de 256 518 habitants (contre 212 645 habitants en 2012) répartie sur 376 km2. Elle a ainsi la plus forte densité de population de la France d'outre-mer, avec 682 hab./km2 en 2017 (565 hab./km2 en 2012), mais aussi le plus fort taux de fécondité avec près de cinq enfants par femme en moyenne. Ses habitants sont appelés les Mahorais et la principale langue parlée est le mahorais (shimaoré).

Le nouveau département est confronté à des défis sociaux de taille. Selon un rapport de l'INSEE publié en 2018, 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté national (établi à 959  par mois par foyer), comparé à 14 % pour la France métropolitaine, 40 % des résidences principales sont des cases en tôle, 29 % des ménages n’ont pas l’eau courante et seulement 34 % des 15–64 ans ont un emploi.

Le taux de pauvreté défini par ce même rapport est de 84 %. En 2019, avec une croissance démographique de 3,8 %, la moitié de la population avait moins de 17 ans. En outre, en raison de l'arrivée massive des migrants en kwassa kwassa, en provenance des Comores, chaque année des milliers de personnes périssent, en tentant de rallier les côtes de l’île, de manière illégale, en dépit du danger de la mer, qui est réputée pour être particulièrement périlleuse. Plus de 50 % des résidents du département sont des étrangers!!.

L'île est la plus orientale de l'archipel des Comores, mais la plus proche des côtes nord-ouest de Madagascar distantes d'environ 300 km

Le climat est tropical d'alizé maritime. Les températures moyennes oscillent entre 23 et 30 °C (25,6 °C de moyenne annuelle) et le taux d'hygrométrie dépasse souvent 85 %. On distingue deux principales saisons séparées par deux intersaisons plus brèves 

                         Mayotte_Flickr_David_Stanley

Le paludisme, la dengue et le chikungunya sont signalés sur l'île, tous transmis par les moustiques, mais les infections sur les personnes en bonne santé résidant dans des conditions d'hygiène acceptables sont rares. Les rats sont parfois vecteurs de leptospirose et une espèce d'escargots géants invasifs (Lissachatina fulica) pourrait transmettre une forme de méningite (Angiostrongylose).

L'obésité est l'un des fléaux majeurs en matière de santé à Mayotte : selon l'ARS, près d'une femme sur deux (47%) est obèse, et une personne sur 10 est diabétique entre 30 et 69 ans. En conséquence, l'hypertension artérielle et le diabète ont une prévalence record sur le territoire.

En 2020, alors que l'île est déjà atteinte par une vague de dengue, elle subit de plein fouet la pandémie de Covid-19, la situation sociale et sanitaire empêchant une mise en place satisfaisante des mesures protectrices

Mamoudzou est une commune française située dans le département de Mayotte. La commune accueille le siège du conseil départemental et la préfecture de Mayotte (même si de jure, le chef-lieu est Dzaoudzi). Mamoudzou concentre aussi les principales activités commerciales et artisanales de Mayotte. SITE OFFICIEL : https://www.mamoudzou.yt/

AVANT DE PARTIR : https://www.mackoo.com/mayotte/index.htm 

                              affiche_mer

(TOUTE LA SUITE A LIRE EST SUR WIKIPEDIA ET LES SITES CORRESPONDANTS A MAYOTTE )

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE BLOG DE FANFG
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité